Optimisation du financement

Des chercheurs de Saint John à la recherche de la cause d’un tueur silencieux des femmes âgées

L’HFpEF est tranquillement devenu la cause principale de défaillance cardiaque chez les femmes du Nouveau-Brunswick…

Le traitement de la défaillance cardiaque avec préservation de la fraction d’éjection (HFpEF) est un des plus gros défis en médecine cardiovasculaire aujourd’hui. Des avancées pour le diagnostic du phénotype HF a mené à l’identification de l’HFpEF. L’HFpEF est une nouvelle sorte de défaillance cardiaque qui est causée par le raidissement silencieux et progressif du muscle cardiaque et l’inefficacité à pomper le sang du ventricule gauche. L’HFpEF est un syndrome HF plus chronique qui se développe généralement après des années d’insultes au cœur et aux organes non cardiaques comme le foie, les reins, le gras et les muscles. Les symptômes de l’HFpEF comprennent la fatigue, l’essoufflement et le malaise pulmonaire. Par contre, cette maladie est encore difficile à dépister à cause de comorbidités, des symptômes subtils, et d’un manque de connaissances chez les patients.

L’HFpEF est marquée d’une morbidité et d’une mortalité importantes, y compris un taux de 35% d’hospitalisations sur deux ans, et un taux de 14% de mortalité sur deux ans, ce qui en fait une deux plus importantes formes de défaillance cardiaque. L’HFpEF est en croissance chez les femmes souffrant d’obésité et de diabète, les symptômes duquel passent souvent inaperçus jusqu’à ce qu’il soit trop tard. Les femmes vivent des symptômes plus graves de l’HFpEF, et le traitement est aussi moins efficace que chez les hommes. De plus, l’âge avancé, les maladies métaboliques et l’hypertension sont les complications les plus importantes chez les femmes qui contribuent à la pathogénie de l’HFpEF.

Un projet de recherche partout aux Maritimes…

Le Dr Thomas Pulinilkunnil et son équipe examinent les origines biologiques, génétiques et moléculaires de cette maladie. L’HFpEF compte pour la moitié des cas de défaillance cardiaque aujourd’hui, avec une incidence encore plus grande chez les femmes du Nouveau-Brunswick et dans plusieurs cas après la ménopause. L’HFpEF est particulièrement prévalente dans les Maritimes, causant la mort de 193 à 200 individus par 100 000.

Le Dr Pulinilkunnil s’attend à des cas plus complexes d’HFpEP alors que l’obésité et le diabète augmentent. Le chaos métabolique causé par l’obésité et le diabète renforce la pathogénie de l’HFpEF. Le Dr Pulinilkunnil et son équipe d’étudiants diplômés, de boursiers postdoctoraux, d’employés et de collaborateurs du corps professoral examinent les mécanismes moléculaires par l’entremise desquels les perturbations dans le métabolisme nutritionnel encouragent la pathologie de l’HFpEF chez les hommes et les femmes.

L’équipe de recherche continue de grandir et compte maintenant une équipe de chercheurs de la Nouvelle-Écosse. Ensemble, ils forment la Vague d’excellence en recherche cardiaque de Dalhousie (https://medicine.dal.ca/research/cardiovascular-research.html), prolongeant la portée du projet ailleurs aux Maritimes.

 

Le Dr Pulinilkunnil s’attend à voir des cas plus complexes de défaillance cardiaque diastolique bientôt…

L’HFpEF constitue la moitié des cas de défaillance cardiaque aujourd’hui avec une incidence encore plus importante chez les femmes du Nouveau-Brunswick et une prévalence particulière dans les Maritimes.

Two researchers conduct a test related to Diastolic Heart Failure.