Le centre de données du NB révolutionne le processus décisionnel du gouvernement

Il suffit de regarder le simple bâtiment en briques du campus de l'UNB pour se rendre compte que les activités de l'Institut de recherche, de données et de formation du Nouveau-Brunswick (IRDT-NB) touchent tous les habitants de la province.

Le NB-IRDT est le centre de données de recherche de la province du Nouveau-Brunswick, hébergeant des données personnelles collectées auprès de plus de X services ou programmes gouvernementaux. Depuis 2015, il transforme le mode de fonctionnement des décideurs politiques provinciaux en leur permettant de prendre des décisions en s'appuyant sur des données fiables provenant de sources multiples.

Surmonter les silos de données

Avant la création du NB-IRDT, un décideur ne pouvait accéder qu'aux données disponibles au sein de son ministère. Par conséquent, les décisions étaient prises sur la base d'informations partielles, même si des données plus complètes existaient ailleurs au sein du gouvernement provincial.

Ted McDonald, l'universitaire visionnaire à l'origine du NB-IRDT, a commencé sa carrière en tant qu'économiste, étudiant le travail et la santé. Il pense que l'élaboration des politiques devrait être fondée sur l'expérience de l'individu, et non pas définie par les limites des départements en matière de collecte de données.

Les Néo-Brunswickois, dit-il, vivent leur vie comme des personnes, et non comme des catégories de données. Au cours de sa vie, le citoyen type interagit avec de nombreux ministères, tels que ceux de la santé, de l'éducation et du développement de la petite enfance, de la formation postsecondaire et du travail, et du développement social (le bailleur de fonds des maisons de repos).

Pour évaluer l'impact d'une politique sur la population, les décideurs doivent donc avoir une vue d'ensemble. Ce n'est qu'en reliant plusieurs points de données qu'ils peuvent comprendre comment la modification d'un service ou d'un programme peut influer sur les demandes de services ou de programmes dans l'ensemble du gouvernement.

La puissance des données liées

En reliant des ensembles de données, les chercheurs du NB-IRDT peuvent fournir une vision à long terme. Par exemple, imaginons que le gouvernement décide de réduire le nombre de places subventionnées dans les garderies. En reliant les données sur les garderies aux données sur les services et les programmes de santé, les décideurs pourraient voir les vastes répercussions sociales de ce changement.

Le NB-IRDT est aujourd'hui le premier au Canada à faciliter ce type de connexions, et son rôle de gestionnaire de données pour la province a été inscrit dans la législation. Cette protection juridique pour le partage de données entre services est unique au Nouveau-Brunswick et constitue un facteur clé de la réussite du NB-IRDT.

En exploitant de multiples ensembles de données, M. McDonald et son équipe ont fourni des informations riches en données sur des questions cruciales telles que l'immigration, la rétention des diplômés et l'impact des programmes de santé pour les mères à risque. Les projets actuels comprennent des recherches visant à examiner les effets de l'élargissement du champ d'exercice des pharmaciens, les résultats des programmes d'apprentissage par l'expérience et les moyens d'atténuer les risques pour la santé causés par le changement climatique.

Le Dr McDonald partage maintenant les pratiques du NB-IRDT avec des organisations à travers le Canada et à l'étranger. Ayant élargi son équipe à plus de 50 chercheurs et employés de soutien, il tient à repousser les limites de la « recherche multijuridictionnelle », en particulier dans le domaine des soins de santé, où les restrictions en matière de données font qu'il est difficile pour les provinces d'apprendre les unes des autres.

En moins de dix ans, le centre de données du Nouveau-Brunswick a acquis une réputation d'innovation qui attire de nouveaux partenaires, élargit la base de connaissances des décideurs et inspire des chercheurs du monde entier.

Selon M. McDonald, « nous disposons ici d'un environnement très collaboratif. Nous pouvons être une sorte de banc d'essai et montrer aux gens ce qu'il est possible de faire. »

PARTAGER :