Group 1036

Nous soutenons l’avenir de l’agriculture au N.-B.

Cultiver l’innovation, Récolter un avenir durable

pour le Nouveau-Brunswick

Le développement agricole présente d’importantes possibilités économiques et sociales pour le Nouveau-Brunswick. Avec 90% de ses aliments qui sont actuellement importés, le renforcement du secteur agroalimentaire peut renforcer les marchés locaux et d’exportation tout en améliorant la sécurité alimentaire et l’autosuffisance.

La recherche est axée sur l’amélioration des systèmes de culture, la santé des sols et les pratiques agricoles durables dans l’ensemble des établissements postsecondaires, publics et privés. L’adoption de nouvelles technologies, y compris l’agriculture numérique, est la clé pour l’optimisation de la productivité, la rentabilité et l’expansion des marchés.

La collaboration entre les milieux universitaires, le gouvernement et l’industrie propulsent la recherche appliquée pour soutenir la production alimentaire durable et la croissance économique. Le financement provenant de subventions, de programmes gouvernementaux, et des investissements de l’industrie permettent la promotion de la durabilité, la diversification et le développement de marchés dans le secteur agricole.

CHIFFRES D’IMPACT

Succès dans le secteur

projets financés au cours

des 12 derniers mois

$
attribués au cours

des 12 derniers mois

$
attribuées depuis 2022

HISTOIRES D’IMPACT

Découvrez l’impact que nous avons dans le domaine de l'agriculture

Le programme de biogaz pour les agriculteurs favorise la prospérité de la communauté

Chaque printemps et chaque automne, lorsque les agriculteurs du Nouveau-Brunswick épandent du fumier pour fertiliser leurs champs, ils produisent un rappel malodorant des émissions de gaz à effet de serre…

Plus d'informations

Utiliser la recherche menée au N.-B. pour résoudre les problèmes de la communauté

Le CV de William (Bill) McIver se lit comme une encyclopédie de l’innovation. Au cours des 30 dernières années, son travail de chercheur en informatique a touché plus de 15…

Plus d'informations

PROGRAMMES

Présentez une demande de financement pour votre projet.

Statut du programme: Fermé (S'ouvre le 14 janvier, 2026)

Fonds de soutien aux étudiants d’été

Dans le cadre du pilier de « talent » de RechercheNB, ce programme vise à soutenir l'embauche des étudiants de premier cycle et des étudiants en médécine pendant l'été, afin de leur offrir une experience de recherche dans un milieu de laboratoire. Ce programme offre une bourse salariale jusqu'à $8,000 au chercheur pour l'embauche des étudiants d'été.
Plus d'informations Fermé
Statut du programme: Ouvert (Fermé 8 juillet, 2025 )

Fonds de recherche professionnelle

Le Fonds de recherche professionnelle fait partie du pilier de soutien du talent de RechercheNB et vise à soutenir l’embauche de chercheurs diplômés à titre de personnel hautement qualifié pour travailler dans des laboratoires de recherche, pour renforcer la capacité de recherche et de gestion des étudiants. Le professionnel de recherche devra passer au moins 50% de son temps à effectuer de la recherche.
Plus d'informations
Statut du programme: Ouvert (Fermé 15 juillet, 2025 )

Fonds de transition pour les programmes de recherche

Dans le cadre du pilier des idées de RechercheNB, ce programme de financement vise à soutenir la continuité et le succès futur de programmes de recherche hautement méritants qui n’ont pas reçu de financement par l’entremise de programmes fédéraux. Dans l’éventualité où un chercheur avait obtenu une subvention dans le cadre d’un programme pluriannuel fédéral (ou semblable), mais qu’il n’a pas obtenu son renouvellement, ce programme soutiendra l’année pendant laquelle il se prépare à présenter une nouvelle demande pour cette opportunité fédérale.
Plus d'informations
Statut du programme: Ouvert (Fermé 1 juillet, 2025 )

Fonds de contrepartie du FLJE de la FCI

Le Fonds de contrepartie du FCI de la JELF fait partie du pilier soutien à l'infrastructure de RechercheNB et vise à soutenir ceux qui ont reçu un financement de la FCI-JELF. La contribution de ResearchNB pour les demandes retenues s'élèvera à 40 % de la valeur du projet, tandis que les 40 % restants proviendront de la FCI et les 20 % restants d'autres sources. La demande maximale est liée à 40 % du calcul de la valeur totale du projet, et les délais d'attribution sont spécifiques à chaque projet. Les chercheurs qui soumettent une demande à la FCI-JELF doivent remplir une déclaration d'intérêt avant de la soumettre à la FCI-JELF sur notre portail d'applications. La révision des déclarations d'intérêt aura lieu trois fois par an afin de s'aligner sur les secteurs prioritaires et la capacité de financement de RechercheNB. L'objectif de RechercheNB est d'aligner son processus d'examen sur celui de la FCI-JELF afin d'assurer l'approbation rapide des demandes de financement.
Plus d'informations