ResearchNB publie le rapport : Aperçu des connaissances 2025

Tracer ensemble une voie positive pour l'avenir.

Pour publication immédiate

Le 19 mars 2025

(Fredericton, N.-B.) ResearchNB a le plaisir d'annoncer la publication du rapport Aperçu des connaissances 2025 : Ce que nous avons entendu dans le cadre du projet d’optimisation des programmes de Recherche Nouveau-Brunswick.

« Au cours de la dernière année, l'équipe de RechercheNB a recueilli les commentaires de la communauté de recherche de la province afin de mieux comprendre comment nous pouvons mieux servir les chercheurs et les établissements de recherche du Nouveau-Brunswick », a déclaré Candice Pollack, directrice générale de RechercheNB. « Nous sommes extrêmement reconnaissants des opinions et des idées partagées par notre communauté, qui seront essentielles à nos efforts collectifs à l'avenir. Si les réactions de la communauté des chercheurs ont été globalement positives, nous avons reçu une quantité incroyable d'informations que nous avons l'intention d'utiliser pour éclairer notre travail.

Pollack a expliqué que les commentaires ont été recueillis par le biais d'enquêtes, d'entretiens et de séances en personne avec les parties prenantes et que l'organisation a reçu de nombreuses suggestions importantes sur la manière dont elle peut devenir plus efficace, plus réactive, plus responsable sur le plan financier et plus solidaire en tant que bailleur de fonds dans l'écosystème de la recherche. Au total, plus de 200 voix ont contribué à ce travail.

Voici quelques-unes des idées clés que ResearchNB a entendues :

  • Le besoin de processus plus efficaces en ce qui concerne les processus de demande, d'attribution et d'établissement de rapports.
  • Il faut davantage de fonds pour répondre aux besoins de l'écosystème de la recherche en matière de talents.
  • ResearchNB doit être mieux à même de soutenir la recherche dans tout le spectre des capacités de la province, par exemple, des sciences fondamentales aux sciences appliquées, et des sciences sociales aux STIM.
  • Research NB pourrait également jouer un rôle de leadership plus important en matière de communication scientifique
  • En tant que bailleur de fonds de la recherche, l'organisme est particulièrement bien placé pour faire le lien entre la recherche qu'il appuie et les personnes qui peuvent mettre ces connaissances en pratique.

Les réponses au projet d'optimisation ont directement influencé le développement d'une nouvelle série de programmes de financement qui seront lancés le 1er avril et qui permettront d'injecter plus de 8,5 millions de dollars dans l'écosystème de recherche du Nouveau-Brunswick.

« Dans les mois à venir, nous continuerons à partager des mises à jour sur d'autres améliorations et actions que nous prenons, ainsi que sur le travail qui est toujours en cours, en réponse à ce qui a été appris lors de nos consultations », a déclaré M. Pollack.

La recherche a un impact et joue un rôle essentiel dans la croissance et la prospérité du Nouveau-Brunswick. La recherche nous permet d'élargir notre base de connaissances, de tester de nouvelles idées et de mettre en œuvre de nouvelles solutions pour relever certains des défis les plus pressants de notre province. Elle débouche sur de nouveaux produits et de nouvelles innovations qui soutiennent la croissance économique, construisent un avenir plus vert, améliorent notre système de santé et renforcent nos soutiens sociaux. En stimulant ensemble la découverte, nous pouvons faire passer nos nouvelles idées de la recherche à l'action, pour le plus grand bien du Nouveau-Brunswick.

Pour en savoir plus sur les programmes de financement cliquez ici, ou communiquez avec notre équipe des services de recherche à l'adresse researchservices@researchnb.ca.

SHARE: