Partager
Récipiendaire de la subvention d’impact de COVID-19 sur la santé mentale des enfants, des adolescents et des familles de RSMC-FRSNB
Un programme intergénérationnel dirigé par/pour les jeunes LGBTQ+ qui apprennent la résilience des aînés de la communauté LGBTQ+ qui ont survécu à l’épidémie de sida
Les chercheurs principaux :
Dr. Erin Fredericks, Université St. Thomas
Nathan Thompson, Block House services de conseil et de psychothérapie
La moitié des jeunes du Nouveau-Brunswick de la 6e à la 12e année ont démontré des symptômes de dépression ou d’anxiété au cours des douze derniers mois lors du Sondage sur le mieux-être des élèves du Nouveau-Brunswick de 2018-2019. Depuis lors, la réalité de COVID-19 – comme l’isolement social, l’éloignement physique, les fermetures partielles d’écoles et un avenir incertain – a augmenté les risques de crises de santé mentale au Canada.
Pour les jeunes LGBTQ+, les taux de dépression, d’anxiété, de consommation de substances, d’automutilation et d’idées suicidaires sont nettement plus élevés que pour l’ensemble des jeunes du Nouveau-Brunswick ; et pour les jeunes transgenres et non-binaires, ils sont encore plus élevés. Un nouveau programme virtuel, qui a reçu un financement de 50 000 dollars du RSMC et de la Fondation de la recherche en santé du Nouveau-Brunswick (FRSNB), vise à répondre aux besoins de ce groupe vulnérable pendant la pandémie et au-delà.
L’objectif du programme est d’aider les jeunes LGBTQ+ à entrer en contact avec les aînés de la communauté LGBTQ+ et à apprendre d’eux, afin de renforcer le sentiment d’appartenance à la communauté, de fournir un soutien qui aidera les jeunes non seulement à survivre mais aussi à renforcer leur résilience, et de se considérer comme un groupe de personnes résilientes qui ont réussi à survivre à des moments difficiles par le passé.
Contrairement aux autres programmes de santé mentale pour les jeunes LGBTQ+, ce programme virtuel sera élaboré, mis en œuvre et évalué par les jeunes LGBTQ+, avec le soutien et les conseils de l’équipe de recherche. Les aînés de la communauté qui ont survécu à l’épidémie de sida sont considérés comme des sources importantes de connaissances, mais pas comme des experts. Les connaissances intergénérationnelles glanées auprès de ces aînés par le biais de groupes de discussion, d’entretiens et d’enquêtes serviront de base au programme de soutien en matière de santé mentale. Mais ce sont les jeunes LGBTQ+ – positionnés comme les experts de leurs propres besoins en matière de santé mentale – qui seront les décideurs.
À l’avenir, le programme comprendra également un formulaire de commentaires afin de garantir que la révision en cours du programme continuera à refléter et à servir les besoins des futures générations de jeunes LGBTQ+.
Cette subvention s’inscrit dans le cadre de l’initiative de recherche multiprovinciale du RSMC sur l’impact de COVID-19 sur la santé mentale, qui a été lancée pour faire progresser la recherche axée sur les résultats et dirigée par les parties prenantes.