Partager
Pour diffusion immédiate
Fredericton, Nouveau-Brunswick, 11 avril 2022 – Le budget fédéral de 2022, Un plan pour faire croître notre économie et rendre la vie plus abordable, est un budget ciblé et stratégique en matière du soutien offert à différents secteurs et domaines de politiques. La Fondation de la recherche en santé du Nouveau-Brunswick (FRSNB) et BioNB sont heureux de voir que le budget soutien des secteurs importants de la recherche en santé tout en créant un environnement propice à l’investissement auprès d’entreprises en santé et en biosciences.
La FRSNB et BioNB sont d’accord avec Recherche Canada : « Recherche Canada se réjouit de la proposition du budget 2022 de fournir un financement de 20 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2022-2023, qui sera versé aux Instituts de recherche en santé du Canada pour appuyer d’autres recherches sur les répercussions à long terme des infections à la COVID-19 chez les Canadiens et pour déployer des efforts visant à accroître les connaissances sur la démence et la santé du cerveau. Toutefois le manque de nouveau financement dans la science fondamentale sans lequel nous ne pouvons pas innover et faire croître notre économie demeure problématique, a déclaré la Dre Rose Goldstein, présidente du conseil d’administration de Recherche Canada et professeure de médecine à l’Université McGill. Sans la science fondamentale, nous ne pouvons pas être un chef de file mondial et à terme, nous serons laissés pour compte. »
La science fondamentale est une première étape dans notre économie en croissance. Ainsi, la FRSNB et BioNB développeront des partenariats clés pour soutenir la science fondamentale par l’entremise du développement des affaires. De tels partenariats, comme celui entre la FRSNB et le Centre for Aging and Brain Health Innovation (CABHI) continuent de soutenir le Nouveau-Brunswick comme étant une des provinces à l’avant-garde de la recherche sur le vieillissement. La FRSNB est heureuse de voir que le CABHI recevra 30 millions de dollars sur trois ans, à partir de 2022-2023, pour aider à accélérer les innovations en matière de vieillissement et de santé cognitive.
« Le Nouveau-Brunswick est un chef de file en matière de recherche sur le vieillissement, et nous sommes prêts à mettre de l’avant des changements systémiques pour le financement de la recherche, dit Meaghan Seagrave, directrice générale de BioNB et de la FRSNB. Nous sommes heureux de l’alignement du soutien envers des groupes d’équité, dont 40,9 millions de dollars investis pour le soutien de bourses étudiants pour les chercheurs étudiants noirs et 275 millions de dollars pour l’amélioration des résultats en santé pour les communautés autochtones. »
« De plus, le gouvernement prévoit des investissements qui soutiennent l’avancement de l’auto-détermination et de la prospérité grâce à la mise en œuvre de la Loi sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, qui s’aligne avec la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant. Ces deux domaines ont progressé en matière de recherche au Nouveau-Brunswick », ajoute Meaghan Seagrave.
La FRSNB et BioNB ont aussi été encouragés par l’engagement du budget de 2022 pour le renforcement du domaine de la recherche et du développement, grâce à un investissement de 750 millions de dollars pour soutenir les grappes d’innovation mondiales du Canada, ainsi qu’un investissement de 159,6 millions de dollars pour mettre en œuvre les Lignes directrices en matière de sécurité nationale pour les partenariats de recherche.
La FRSNB et BioNB continueront à travailler en collaboration avec les organisations du secteur de la recherche et du développement, tant au Nouveau-Brunswick qu’ailleurs au pays. Grâce aux investissements du budget de 2022, il existe une occasion unique pour tous les secteurs de concentrer leurs efforts envers la protection et le soutien de la santé et du bien-être des Canadiens.
-30-