Optimisation du financement

Fusion importante de la santé et des biosciences pour propulser de nouvelles possibilités de recherche, d’innovation de développement économique au N.-B.

mai 23, 2023

FREDERICTON (N.-B.) – Les organismes de recherche en santé et en biosciences du Nouveau-Brunswick fusionnent, entamant une nouvelle ère de soutien pour les découvertes scientifiques et l’investissement économique.

La Fondation de la recherche en santé du Nouveau-Brunswick (FRSNB) et BioNB annoncent aujourd’hui leur fusion à Fredericton. Les deux organismes seront rassemblés sous un nouveau nom et une nouvelle image de marque, qui seront présentés plus tard au courant du mois.

« Nous sommes incroyablement heureux de rassembler ces deux organismes comprenant des compétences et des visions différentes, dit Damon Goodwin, qui sera le directeur général de la nouvelle organisation. Plusieurs des défis auxquels fait face le milieu de la santé se trouvent à l’intersection des domaines des sciences environnementales, des ressources et de la technologie propre. En combinant nos forces, nous pourrons mieux défendre la recherche dans la province et fournir le leadership stratégique nécessaire pour que le milieu de la recherche atteigne réellement son plein potentiel. »

En combinant l’expertise et le leadership de la FRSNB et de BioNB, la province sera mieux en mesure d’attirer et de retenir le talent de haut calibre dans tous les secteurs, améliorer les soins de santé pour la population du Nouveau-Brunswick et assurer la croissance de la bioéconomie de la province.

« Nous sommes heureux d’appuyer la fusion de la Fondation de la recherche en santé du Nouveau-Brunswick et de BioNB, dit Bruce Fitch, ministre provincial de la Santé. Un secteur de recherche sain soutient le recrutement et la rétention des meilleurs talents de notre province. En combinant leurs forces pour former une nouvelle organisation, ils pourront mieux soutenir la recherche en santé et en biosciences, ce qui présentera un avantage pour l’ensemble de la population du Nouveau-Brunswick. »

La FRSNB soutient l’innovation, offrant une vaste gamme de projets de recherche en santé dès le départ en offrant du financement et un appui important aux chercheurs, les liant à des sources de financement supplémentaires et les aidant à agrandir leur réseau. En 2022, l’investissement total pour le secteur de la recherche en santé du Nouveau-Brunswick a atteint 59 millions de dollars, une augmentation de 26 pour cent par rapport à l’année précédente.

En fusionnant avec BioNB, la FRSNB s’engage à étendre la recherche et l’innovation pour contribuer à un meilleur Nouveau-Brunswick, dit Tracy Clinch, présidente du conseil d’administration de la FRSNB. Cette fusion signifie que nous serons en meilleure position pour soutenir les priorités du gouvernement provincial afin de relever des défis comme l’amélioration de l’accès aux soins de santé primaires ou la réponse à l’impact des changements climatiques sur l’industrie agricole. »

BioNB participe aussi au milieu de la recherche et a pour mandat de stimuler le domaine des biosciences du Nouveau-Brunswick en offrant du leadership et du soutien pour augmenter la capacité de recherche, de développement et de commercialisation de la province. L’organisme travaille avec des entreprises en démarrage, des entreprises établies, des associations, des établissements de recherche et des gouvernements pour faire avant la bioéconomie provinciale en soutenant les entrepreneurs et les chercheurs qui traduisent la science en possibilités pour l’économie.

« Le Nouveau-Brunswick a un domaine des biosciences incroyablement actif et lucratif, dit David MaGee, président du conseil d’administration de BioNB. En nous joignant à la FRSNB, nous serons en mesure de continuer à propulser la bioéconomie provinciale tout en élargissant notre portée pour nous concentrer sur les liens entre notre travail et celui de la FRSNB, en effectuant des avancées importantes avec des résultats porteurs de changement. Ensemble, nous effectuerons des investissements plus intelligents pour le financement de la recherche qui mèneront à de meilleurs impacts pour la population du Nouveau-Brunswick. »

 

Personne-ressource pour les médias :

Patricia Seaman

Fondation de la recherche en santé du Nouveau-Brunswick

506-455-8886

Patricia.Seaman@nbhrf.com

www.nbhrf.com

Vous avez une idée de recherche?

Nous sommes ici pour votre équipe. Parlons de votre projet de recherche et d’innovation.