Symposium sur la recherche en santé 2024

Une équipe de recherche de Saint John obtient une subvention nationale pour examiner les effets à long terme des politiques gouvernementales sur les femmes et les enfants.

aout 31, 2023

(SAINT JOHN, N.-B.) – Une équipe de recherche de Saint John a obtenu des subventions des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et de RechercheNB pour examiner l’impact des politiques gouvernementales sur le bien-être des mères et des enfants au cours des générations.

La pédiatre et chercheure Dre Sarah Gander et son équipe du programme de recherche en pédiatrie sociale du Nouveau-Brunswick examineront quatre ans de données obtenues par l’entremise du Programme de soutien parent-enfant qui a été lié à 30 ans de données administratives gouvernementales. Ils chercheront des facteurs de risque et de protection qui ont un impact sur la santé et les liens sociaux pour les personnes donnant naissance et leurs enfants. Les résultats de cette étude seront utilisés pour informer des domaines clés pour l’analyse de politiques.

Le Dre Gander dit espérer que le projet permettra d’effectuer de véritables changements de politiques pour aider les familles.

« Le Programme de soutien parent-enfant offre un soutien aux personnes donnant naissance qui consomment des drogues ou de l’alcool pendant la grossesse. Il s’agit d’une population très précise qui nécessite beaucoup de soins et de soutien puisque leur vie est souvent pleine d’adversité et de traumatisme individuel et spécifique, explique la Dre Gander. Notre équipe a été témoin des conséquences concrètes de politiques qui peuvent être inéquitables, punitives, et stigmatisantes et qui ont des répercussions sur plusieurs générations. Nous les quantifierons de façon à informer les décisions en matière de politiques basées sur les données probantes et ferons la promotion d’un avenir plus sain pour les familles. »

Le directeur général de RechercheNB Damon Goodwin dit que RechercheNB est heureux de soutenir le projet de la Dre Gander. Il indique que la subvention est une démonstration de plus de la réputation que les chercheurs en santé du Nouveau-Brunswick bâtissent au niveau national.

« Chaque succès que nous connaissons au niveau national renforce le fait que le Nouveau-Brunswick compte des chercheurs de haut calibre dont le travail est incomparable au Canada. Nous sommes un microcosme du Canada et ce que nous apprenons par l’entremise du travail effectué ici peut facilement être mis à l’échelle du pays, dit M. Goodwin. RechercheNB est fier de soutenir la demande de la Dre Gander et nous croyons que les résultats pourraient mener à de réels changements pour les familles de notre province et de partout au pays. »

Le projet de la Dre Gander était un des 60 projets compris dans une annonce de 9 millions de dollars effectuée par le ministre fédéral de la Santé Jean-Yves Duclos plus tôt cet été. Les Subventions catalyseur Politiques pour la transformation du système de santé sont financées par les IRSC et pour trouver des moyens novateurs de mener des recherches et de prendre en compte les données probantes dans les décisions stratégiques, pour ainsi assurer une meilleure santé à la population du Canada.

 

Personne-ressource pour les médias :

Tracey Burkhardt

506-474-3101

tburkhardt@m5.ca

www.recherchenb.ca

 

Vous avez une idée de recherche?

Nous sommes ici pour votre équipe. Parlons de votre projet de recherche et d’innovation.