Optimisation du financement

Une chercheure de Saint John découvre que la « colle d’abeille » pourrait constituer un remède miracle pour les cancers du sang.

septembre 6, 2023

SAINT JOHN (N.-B.) – Une chercheure sur le cancer de l’Université du Nouveau-Brunswick à Saint John, soutenue par RechercheNB, a obtenu un brevet canadien pour un nouveau candidat-médicament contre le myélome qui pourrait sauver des vies, modelé selon une composante importante d’une « colle d’abeille » naturelle.

 

« Je concentre ma recherche sur des maladies aux conditions difficiles, et ainsi j’ai été attirée par le myélome, un type de cancer du sang qui est actuellement difficile à traiter et qui touche majoritairement des individus plus âgés, dit la Dre Alli Murugesan, chercheure biomédicale et translationnelle de l’UNBSJ. La plupart des patients atteints de myélome qui subissent des traitements connaissent éventuellement une rechute du même cancer ou développent des cancers secondaires. Grâce à ma recherche collaborative, je veux faire une différence tangible dans la vie de personnes avec le cancer du sang, alors je passe par le processus ardu de la création de brevets et de la publication à grand impact de ma recherche. »

 

La propolis, ou « colle d’abeille » est une substance résineuse créée par les abeilles alors qu’elles collectent la résine collante des arbres et la mélangent avec leur salive. Les abeilles utilisent la propolis qui en résulte, un agent antimicrobien, pour protéger leur ruche et soutenir leur santé globale. L’équipe de recherche de la Dre Murugesan a découvert qu’un modèle synthétique semblable du composé (un dérivé de l’acétate de phénétyl de l’acide caféique) arrête efficacement la croissance des cellules de cancer du sang. Le brevet canadien a été accordé en 2020, et son équipe a récemment reçu la bonne nouvelle que le Bureau américain des brevets et des marques (United States Patent and Trademark Office) évalue présentement le produit et prendra une décision bientôt.

 

La Dre Murugesan collabore avec le Dr Mohamed Touaibia (professeur, Université de Moncton). Des étudiants et étudiantes de l’UNB, de Dalhousie Medicine New Brunswick et de l’Université Mount Allison ont aussi contribué à son excitante recherche. L’équipe a complété la phase de tests précliniques en laboratoire du projet et va de l’avant avec des validations supplémentaires, en espérant la mise en marché d’un traitement viable.

 

La Dre Murugesan a commencé sa carrière de chercheur indépendante comme membre du corps professoral du Département de sciences infirmières et de sciences de la santé à l’UNBSJ, avec un poste de professeure associée dans la Faculté de médecine à Dalhousie Medicine New Brunswick. Avec des collaborations canadiennes et internationales, elle étend sa recherche, y compris sur le lymphome et des technologies sophistiquées pour le séquençage de cellules uniques.

 

Dans le cadre de sa carrière de recherche universitaire, la Dre Murugesan se tourne souvent vers la nature pour trouver de nouveaux traitements pour aider à gérer les défis qui mettent la vie en danger. À ce jour, elle a obtenu avec succès quatre brevets pour des traitements dérivés du melon amer, du venin de musaraigne et de la colle d’abeille.

 

« Mon père m’a appris que la nature nous fournira toujours ce dont nous avons besoin, y compris des traitements, dit-elle en parlant de sa jeunesse à Pondichéry, en Inde. Tant de réponses à nos questions médicales se trouvent autour de nous et peuvent être découvertes dans notre environnement naturel. Il s’agit simplement de savoir où chercher et d’avoir la persévérance pour continuer. Depuis que je vis dans les Maritimes, je porte aussi attention aux ressources naturelles qui se trouvent dans nos rivières et nos océans au Nouveau-Brunswick pour développer de nouveaux traitements. »

 

RechercheNB est un supporteur important de la recherche de la Dre Murugesan.

 

« RechercheNB est primordial à notre succès puisque nos étudiants et étudiants sont largement financés par l’entremise de leurs bourses étudiantes d’été et d’autres bourses, dit-elle. L’organisation m’a donné énormément de confiance et d’énergie pour poursuivre mes rêves et m’a aidé à attirer des étudiants et étudiantes qualifiés et motivés et le personnel qui soutient le travail important que nous effectuons. »

 

RechercheNB permet la recherche et l’innovation dans la province et fut créé par la fusion récente de la Fondation de la recherche en santé du Nouveau-Brunswick et de BioNB. En rassemblant ces deux organisations sous l’égide de RechercheNB, on obtient une vision plus cohérente pour la recherche et l’innovation au Nouveau-Brunswick. Le conseil d’administration est composé de joueurs clés dans le domaine de la recherche, y compris une représentation de l’industrie, du milieu universitaire et du gouvernement, qui travaillent ensemble pour propulser les avancées qui profitent à la population du Nouveau-Brunswick.

 

« Les résultats de la Dre Murugesan ont le potentiel de changer la façon de traiter le cancer du sang, dit Damon Goodwin, directeur général de RechercheNB. Son approche novatrice envers la recherche aide à placer le Nouveau-Brunswick sur l’échiquier de l’excellence en recherche en santé dans ce pays, et nous sommes heureux de pouvoir continuer à soutenir son travail remarquable. »

 

La recherche de la Dre Murugesan a aussi été soutenue par MITACS, Springboard Atlantic, l’Institut de recherche Terry Fox et la Fondation de l’innovation du Nouveau-Brunswick. Elle a reçu une subvention pour l’excellence de la recherche en santé de la Fondation Dalhousie Medical Research en 2022. Elle contribue activement à la croissance de la prochaine génération de personnel de recherche en siégeant sur les comités consultatifs pour la formation et la recherche de l’Institut de recherche sur le cancer Beatrice Hunter et de la Société canadienne du cancer.

 

La Dre Murugesan travaille à la mise en place d’une grappe translationnelle interdisciplinaire pour l’innovation en recherche en santé au Nouveau-Brunswick grâce à une nouvelle subvention de RechercheNB. Elle croit fermement que les idées novatrices, la passion pour la recherche et le vibrant environnement de recherche multidisciplinaire créé par la grappe aideront à attirer le meilleur talent et à le retenir au Nouveau-Brunswick.

 

Personne-ressource pour les médias :

RechercheNB

Tracey Burkhardt

506-474-3101

tburkhardt@m5.ca

www.recherchenb.ca

Vous avez une idée de recherche?

Nous sommes ici pour votre équipe. Parlons de votre projet de recherche et d’innovation.