Partager
La recherche propulse la découverte. Elle mène à de nouvelles pratiques innovantes et à des produits qui changent des vies, renforcent le système de santé et contribuent à notre économie et à notre avenir.
Mais depuis des années, les chercheurs du Nouveau-Brunswick se butent au manque d’alignement et à la compétition féroce pour de maigres ressources financières.
Cette culture change, et c’est toute la population du Nouveau-Brunswick qui en ressort gagnante.
Le milieu de la recherche et de l’innovation du Nouveau-Brunswick se transforme au cours des dernières années. RechercheNB travaille avec ses collègues de la Fondation de l’innovation du Nouveau-Brunswick (FINB), RPB et le gouvernement provincial pour bâtir un nouveau cadre pour le financement de la recherche et de l’innovation. Notre objectif commun est de faire croitre la productivité dans le secteur et d’augmenter l’impact global de la recherche et de l’innovation du Nouveau-Brunswick, avec des résultats concrets qui comptent.
Par exemple, nous pouvons encourager l’innovation en travaillant avec des partenaires de projet comme l’Institut McKenna, qui fait avancer l’utilisation des technologies numériques pour concevoir un avenir technologique pour notre province. En travaillant avec des investissements privés effectués par l’entremise de l’Institut McKenna, nous pouvons amplifier les résultats et forger des liens entre les chercheurs du Nouveau-Brunswick.
Les partenariats comme celui-ci sont des exemples des raisons pour lesquelles RechercheNB se concentrera sur deux activités : le financement de la recherche et la promotion du travail des chercheurs du Nouveau-Brunswick.
À partir du 1 avril, tout le financement provincial de la recherche pour les chercheurs passera par RechercheNB dans le cadre d’une entente de financement de 10 ans sans précédent. Nos portes sont ouvertes pour soutenir une diversité de projet de recherche en offrant un point d’entrée simplifié pour le financement de la recherche. Notre nouvelle entente de financement à long terme offrira aux chercheurs une plus grande confiance et une meilleure stabilité.
Nous devons aussi nous faire le porte-voix du travail incroyable effectué par les chercheurs du Nouveau-Brunswick. En célébrant leur succès, nous pouvons attirer l’intérêt d’encore plus de partenaires de recherche.
C’est grâce à ces partenariats que nous pouvons maximiser notre impact à travers la province. Dans le milieu de la technologie numérique, en nous alliant avec des partenaires comme l’Institut McKenna, nous sommes en mesure de doubler le financement de la recherche et de travailler vers une vision commune, non seulement pour la recherche elle-même, mais aussi dans la manière dont nous pouvons utiliser la technologie numérique pour la recherche.
De plus, nous avons besoin d’une stratégie mise à jour pour la recherche et l’innovation pour nous aider à concentrer nos efforts et assurer l’alignement et la coordination dans l’ensemble du milieu de la recherche et de l’innovation. Nous pavons la voie pour la recherche et l’innovation au Nouveau-Brunswick, avec nos partenaires qui sont d’accord pour que la stratégie propulse l’investissement dans des secteurs clés et comprennent des indicateurs de rendement pour faire le suivi de nos réussites. C’est ainsi que nous confirmerons que le N.-B. est ouvert aux partenariats de recherche innovants qui permettent la découverte en matière de politiques ou qui comprennent l’innovation pour l’accès au marché.
La nouvelle stratégie comprendra la recherche de base et appliquée. Elle traitera aussi de recherche intentionnelle – la recherche qui soutient un besoin urgent ou une priorité stratégique.
Nous n’avons qu’à examiner la pandémie de COVID-19 pour reconnaitre la valeur de la recherche intentionnelle. Face à cette crise mondiale, les gouvernements, les chercheurs et l’industrie ont été en mesure de fournir des vaccins et traitements efficaces en temps record pour sauver des millions de vies.
Notre message auprès des bailleurs de fonds est clair : si vous avez un projet duquel vous voulez parler ou des fonds à investir, le Nouveau-Brunswick possède plusieurs atouts et nous voulons faire des affaires.
Une des vedettes de cette liste d’atouts est le New-Brunswick Institute for Research, Data and Training (NB-IRDT) de l’UNB, qui a révolutionné la disponibilité des données pour la recherche dans la province.
Comptant plus de 100 ensembles de données uniques, ce dépositaire de données provinciales est un des ensembles de données raccordables au monde. Il s’agit d’une source incroyable pour les chercheurs, une version numérique de la célèbre étude cardiaque de Farmingham qui a fait le suivi cardiologique de trois générations de participants à Farmingham, au Massachusetts.
La collection de données gouvernementales provinciales au NB-IRDT s’étend sur plusieurs décennies et permet aux chercheurs de faire le suivi de l’impact d’une intervention grâce à une grande variété d’ensembles de données raccordables, y compris des données sociales, sanitaires, juridiques et éducatives.
Le NB-IRDT peut aussi faire un lien sécurisé entre ces données administratives et des ressources de données externes, élargissant ainsi les possibilités de recherche. Par exemple, le raccord des données d’un essai clinique aux données sanitaires, environnementales et socioéconomiques permet l’évaluation à long terme des résultats chez les participants à l’essai. Et l’an dernier, AbbVie et le NB-IRDT ont annoncé une collaboration pour comprendre comme les résultats individuels peuvent avoir un effet bénéfique pour les établissements de soins de longue durée et l’ensemble du système de santé. Les données complètes que peut fournir le NB-IRDT offrent une occasion unique.
Nous croyons que le NB-IRDT est la pierre d’angle qui permettra de changer la façon dont les gouvernements et les entreprises novatrices du secteur privé travaillent ensemble, positivement.
Le milieu de la recherche du N.-B. évolue incroyablement rapidement. Voici les autres atouts du N.-B. :
· Des programmes de recherche dans six universités et deux systèmes de collèges communautaires.
· L’Institut de recherche Valores, dévoué à l’agriculture et à la production agroalimentaire durables.
· Deux écoles de médecine avec des médecins chercheurs qui s’intéressent profondément à de nouveaux projets et deux régies régionales de santé qui croient que la recherche encourage une culture d’innovation dans les corridors de nos hôpitaux.
· Le Centre des sciences marine Hunstman, axé sur les biosciences aquatiques, l’éducation et la conservation des océans.
· Le Centre de recherche sur l’énergie nucléaire à l’UNB se spécialise en contrôle de la chimie de l’eau et à la détection, surveillance et prévention de la corrosion.
· L’Institut de génie biomédical de l’UNB est un des trois meilleurs établissements de la sorte au monde, produisant de la recherche de pointe et des solutions concrètes pour les patients.
· De la recherche génétique innovante est effectuée chaque jour à l’Institut atlantique de recherche sur le cancer.
Notre province regorge de potentiel pour les bailleurs de fonds et a tant à gagner en ouvrant ses portes encore plus larges au milieu de la recherche. En travaillant ensemble et en demeurant ouverts aux possibilités que la recherche peut nous offrir, nous pouvons améliorer la qualité de vie de l’ensemble de la population du Nouveau-Brunswick, soutenant une province en meilleure santé et créant davantage de possibilités économiques.
RechercheNB joue un rôle primordial pour atteindre cette vision. Au cours des prochains mois, nous partagerons d’autres nouvelles intéressantes au sujet de partenariats que nous cultivons pour rapprocher les secteurs privés et publics afin que les chercheurs du Nouveau-Brunswick puissent être à l’avant-plan des domaines de l’énergie, des océans, de
l’agriculture, de la foresterie, de la santé, de l’intelligence artificielle, de la fabrication avancée, des changements climatiques, et plus.
Le Nouveau-Brunswick possède le talent, l’infrastructure et la volonté de faire croitre son milieu de recherche. Par contre, la collaboration est la clé. En propulsant la découverte ensemble, nous pouvons atteindre de nouveaux sommets et de nouvelles possibilités pour tous.
Damon Goodwin est le directeur général de RechercheNB.