Partager
(SAN DIEGO, Cal.) – Un nouveau partenariat de recherche sur le cancer au Nouveau-Brunswick permettra de générer des preuves réelles sur l’épidémiologie et la gestion du lymphome diffus à grandes cellules B (LDGCB), fournissant une compréhension complète des pratiques de gestion du lymphome et de leur impact sur les soins aux patients.
Les chercheurs de l’Institut de recherche, de données et de formation du Nouveau-Brunswick (NB-IRDT) et du Réseau de santé Horizon collaboreront avec l’affilié canadien d’AbbVie pour décrire les statistiques de la maladie, les caractéristiques des patients, les parcours de traitement et l’utilisation des ressources en soins de santé associées dans l’ensemble de la population du Nouveau-Brunswick sur une période de 15 ans.
« En utilisant des données liées au niveau des patients issues de multiples systèmes de données sur les patients de tout le Nouveau-Brunswick, cette étude permettra aux décideurs de mieux comprendre l’impact du LDGCB sur les patients et le système de santé en étudiant l’efficacité des médicaments en dehors des essais cliniques randomisés », a déclaré Ted McDonald, directeur du NB-IRDT.
Le partenariat s’appuiera sur les données administratives liées du Registre du cancer du Nouveau-Brunswick, des centres de traitement du cancer de la province et d’autres bases de données sanitaires et démographiques. Les données sont hébergées au NB-IRDT de l’Université du Nouveau-Brunswick, qui abrite l’un des ensembles de données au niveau des personnes les plus complets et les plus connectables au Canada.
« Les personnes atteintes de lymphome diffus à grandes cellules B sont confrontées à une maladie agressive qui peut progresser rapidement et résister au traitement, ce qui peut avoir un impact significatif sur les patients. Nous sommes fiers de nous associer au NB-IRDT et au Réseau de santé Horizon pour mieux comprendre les lacunes réelles dans les soins aux patients atteints de LDGCB », a déclaré Rami Fayed, vice-président et directeur général d’AbbVie au Canada. « Ce partenariat important générera des données significatives qui contribueront à faire progresser les normes de soins et, en fin de compte, à avoir un impact remarquable sur la vie des gens. »
Les partenaires ont finalisé les arrangements pour ce nouveau projet avec le soutien de ResearchNB lors de la Convention internationale BIO à San Diego.
« Le Nouveau-Brunswick possède des capacités de classe mondiale en matière de preuves réelles, et nous sommes ravis qu’AbbVie et le NB-IRDT travaillent à nouveau ensemble », a déclaré Damon Goodwin, directeur général de ResearchNB. « Les ressources de données administratives hébergées par le NB-IRDT sont une ressource incroyable pour les chercheurs cherchant à comprendre la prévalence et le traitement de toute maladie. »
À propos du NB-IRDT
Situé à l’Université du Nouveau-Brunswick, l’Institut de recherche, de données et de formation du Nouveau-Brunswick (NB-IRDT) est le dépositaire officiel des données de la province. Le NB-IRDT gère une collection croissante de ressources de données administratives fournies principalement par le gouvernement provincial, y compris des données démographiques, socioéconomiques, sanitaires et éducatives. Les données sont pseudonymisées pour protéger la vie privée et connectables au niveau individuel pour répondre à divers besoins de recherche. Pour plus d’informations sur le NB-IRDT, veuillez nous visiter à https://www.unb.ca/nbirdt/. Suivez le NB-IRDT sur Twitter, sur Instagram ou trouvez-nous sur LinkedIn.
À propos de ResearchNB
ResearchNB est le catalyseur de la recherche et de l’innovation dans la province. Avec des bureaux à Fredericton, Saint John et Moncton, il fournit au secteur de la recherche du Nouveau-Brunswick un leadership et un soutien essentiels, y compris la défense des intérêts, un financement initial, des connexions avec des partenaires potentiels et la traduction de la science en opportunités économiques. Les projets développés en partenariat avec ResearchNB aident les Néo-Brunswickois à prospérer grâce à une recherche qui conduit à de nouvelles pratiques commerciales innovantes et à de nouveaux produits.
À propos d’AbbVie
La mission d’AbbVie est de découvrir et de fournir des médicaments innovants qui résolvent les problèmes de santé graves d’aujourd’hui et relèvent les défis médicaux de demain. Nous nous efforçons d’avoir un impact remarquable sur la vie des gens dans plusieurs domaines thérapeutiques clés : l’immunologie, l’oncologie, les neurosciences, les soins oculaires, la virologie, la santé des femmes et la gastroentérologie, en plus des produits et services de notre portefeuille d’esthétique Allergan. Pour plus d’informations sur AbbVie, veuillez nous visiter à www.abbvie.ca. Suivez AbbVie Canada sur Twitter, sur Instagram ou trouvez-nous sur LinkedIn.
-30-
Pour plus d’informations :
Patti Ryan
ResearchNB
506-455-8886
patti@researchnb.ca
Julie Lepsetz
AbbVie Corporation
514-451-9427
Julie.lepsetz@abbvie.com
Kathleen McLaughlin
Stratège en relations avec les médias
Université du Nouveau-Brunswick
506-261-7788
Talktous@unb.ca