Symposium sur la recherche en santé 2024

Des chercheurs de Saint John à la recherche d’une cause pour le tueur silencieux de femmes aînées

février 23, 2023

Saint John, N.-B. – Une équipe de chercheurs locaux est à la recherche de la cause d’un tueur silencieux.

 

Dans un laboratoire de l’Université du Nouveau-Brunswick à Saint John (UNBSJ), le Dr Thomas Pulinilkunnil et une équipe de 10 chercheurs examinent les origines biologiques, génétiques et moléculaires d’un nouveau type de défaillance cardiaque nommée défaillance cardiaque avec préservation de la fraction d’éjection (HFpEF). La HFpEF constitue la moitié des cas de défaillance cardiaque aujourd’hui, particulièrement chez les femmes du Nouveau-Brunswick aux prises avec l’obésité et le diabète, survenant souvent pendant la ménopause. La condition a récemment été découverte grâce à l’amélioration des procédures diagnostiques.

 

« Nous tentons vraiment de comprendre pourquoi cette maladie cardiaque est si silencieuse, dit le Dr Pulinilkunnil, qui est professeur agrégé chez Dalhousie Medicine New Brunswick, situé à l’UNBSJ. Nous savons qu’elle est le résultat d’un pompage inefficace du ventricule gauche après quelque temps, et qu’on ne la remarque pas. Le traitement pour la HFpEF est actuellement similaire pour tous les sexes, mais les femmes vivent de pires résultats sur la santé et ne réagissent pas au traitement de la même façon que les hommes. Il est urgent de faire des avancées vers un traitement efficace pour aider les patients le plus tôt possible. »

 

Le Dr Pulinilkunnil dit que les maladies cardiaques sont la cause la plus fréquente de décès chez les personnes obèses et diabétiques. Elles sont extrêmement prévalentes dans les Maritimes, avec 193 à 200 décès par 100 000 habitants.

 

« Il s’agit donc d’un défi important pour le Nouveau-Brunswick, dit-il. C’est pourquoi nous travaillons fort pour trouver des réponses, pour réduire le fardeau et l’impact des maladies cardiaques et aider à faire une différence positive pour la qualité de vie des patients et de leur famille, ainsi que pour le système de santé dans son ensemble. »

 

Chercheur-boursier de Diabètes Canada, le Dr Pulinilkunnil est aussi professeur agrégé au Départment de biochimie et de biologie moléculaire à l’Université Dalhousie, ainsi que professeur associé à l’Université du Nouveau-Brunswick, tous situés à Saint John.

La Fondation de la recherche en santé (FRSNB) est un des principaux bailleurs de fonds du projet de recherche.

 

« Même si d’autres provinces ont leur propre fondation de la recherche, très peu d’organisations ont une telle approche personnalisée, dit le Dr Pulinilkunnil. Je suis très reconnaissant du lien de connexion personnelle que nous avons eu avec la FRSNB au cours des 10 dernières années. Ils sont très ouverts à collaborer avec diverses sources de financement, ce qui nous a aidé à continuer à augmenter la portée de notre recherche et de faire des avancées pour atteindre nos objectifs. »

 

La FRSNB encourage l’innovation et soutient une vaste gamme de projets de recherche dès le départ en fournissant un financement initial et en guidant les chercheurs, pour les connecter à des sources de financement et les aider à élargir leur réseau. Les projets développés avec l’aide de la FRSNB peuvent changer des vies, renforcer le système de santé, et diriger de nouvelles solutions novatrices en soins de santé, pratiques d’affaires et nouveaux produits.

 

« Nous sommes fiers de soutenir la recherche dirigée par le Dr Pulinilkunnil à Saint John, dit Damon Goodwin, directeur général de la FRSNB. Il a commencé par une subvention de 40 000 $ et la FRSNB a été en mesure de le soutenir pour finalement en arriver à plus de 4 millions $ en financement de recherche. Nous sommes fiers de travailler conjointement avec son équipe et tous les autres qui travaillent pour affecter un changement positif dans notre système de santé et dans le monde. »

 

Le soutien de la FRSNB a permis au Dr Pulinilkunnil d’obtenir des subventions supplémentaires d’organisme comme la Fondation de la recherche de Dalhousie Medicine, Diabète Canada et surtout la Fondation canadienne pour l’innovation. Récemment, le Dr Pulinilkunnil et son équipe ont présenté une demande de subvention de 7.3 millions $ lors du concours du Fonds d’innovation 2023 de la Fondation canadienne pour l’innovation, qui a réussi à apporter de l’infrastructure à la fine pointe de la technologie au Nouveau-Brunswick pour étudier ce type de pathologie complexe.

 

Le Dr Pulinilkunnil est aussi reconnaissant du financement et du partenariat avec la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Nouveau-Brunswick, qui continue de soutenir le projet.

 

Le projet de recherche en cardiologie continue de grandir, et comprend maintenant une équipe de chercheurs de la Nouvelle-Écosse. Ensemble, ils forment la Cohorte d’excellence en recherche cardiaque Dalhousie, ce qui étend la portée du projet à l’ensemble des Maritimes.

 

Par l’entremise d’un partenariat avec des chercheurs cliniques de l’Hôpital régional de Saint John et grâce au financement de la Fondation de la recherche de Dalhousie Medicine, le Dr Pulinilkunnil (à titre de membre de l’équipe de recherche IMPART, dont font aussi partie la Dre Pietra Kienesberger et le Dr Keith Brunt) a mis en place une biobanque axée sur la cardiologie pour soutenir davantage les efforts de recherche pour la HFpEF.

 

Originaire de Mumbai, en Inde, le Dr Pulinilkunnil vit au Canada depuis 22 ans et demeure au Nouveau-Brunswick depuis 2012. Il a reçu son doctorat de l’Université de la Colombie-Britannique suivi de deux stages postdoctoraux à l’École de médecine de Harvard et à l’Université de l’Alberta. Son équipe de recherche compte des techniciens de recherche, des employés de la biobanque, des étudiants de premier cycle en médecine et en spécialisation, des étudiants à la maîtrise et au doctorat, et des boursiers postdoctoraux.

 

Lorsqu’on lui demande d’où provient sa motivation, le Dr Pulinilkunnil donne le crédit à sa mère, maintenant décédée, qui a été infirmière pendant 35 ans, et au fait que plusieurs membres de sa famille souffrent de maladies cardiovasculaires ou de diabète.

 

Personne-ressource pour les médias :

Patricia Seaman

Fondation de la recherche en santé du Nouveau-Brunswick

506-455-8886

Patricia.Seaman@researchnb.ca

www.researchnb.ca/fr

Vous avez une idée de recherche?

Nous sommes ici pour votre équipe. Parlons de votre projet de recherche et d’innovation.