Symposium sur la recherche en santé 2024

Un chercheur de l’UNB utilise l’IA pour améliorer la vie des personnes amputées

mars 27, 2023

Fredericton (N.B.) – Chaque jour, le Dr Jonathon Sensinger examine comment l’intelligence artificielle (IA) peut servir à améliorer la vie quotidienne des personnes amputées.

Sensinger est un professeur de génie électrique et informatique à l’Université du Nouveau-Brunswick à Frederciton et directeur de l’Institut de génie biomédical (IBME) de l’université. Depuis 1965, l’institut produit de la recherche de pointe et des solutions pratiques pour les patients. L’institut est un des trois chefs de file internationaux pour le contrôle des prothèses.

Un innovateur dans le domaine du génie biomédical, Sensinger a été recruté par l’UNB en 2013 en provenance d’un des meilleurs hôpitaux de réadaptation des États-Unis. Situé à Chicago, il est maintenant connu sous le nom de Shirley Ryan Ability Lab.

Sensinger a toujours été intéressé par les interactions humain/robot et a connu le domaine des prothèses à l’école intermédiaire. Sa carrière a été consacrée à faciliter le contrôle des prothèses. Ces jours-ci, il explore comment l’IA peut servir à fabriquer des prothèses plus adaptables et performantes lors de situations inattendues.

« Les prothèses donnent aux personnes amputées l’espoir de retrouver les capacités perdues nécessaires aux activités de la vie quotidienne, dit Sensinger. Par contre, plus de la moitié des amputés qui pourraient être candidats pour une prothèse du membre supérieur les rejettent car elle est lente, imprécise et compliquée à utiliser. »

Sensinger croit qu’il peut surmonter cette situation en donnant à l’IA présente dans la prothèse la capacité d’apprendre comment l’amputé vit et bouge. Dans le cadre de sa recherche, Sensinger et son équipe travaillent avec des cliniciens et des amputés pour présenter des situations inattendues à l’IA pour qu’elle puisse apprendre et répondre plus efficacement aux signaux reçus.

Il explore aussi le concept de l’IA curieuse, qui pourrait avec des applications en santé au-delà des prothèses. Sensinger dit que l’IA curieuse pourrait être utilisées pour prédire les résultats des patients, améliorer le diagnostic, et changer les politiques de santé pour améliorer le rendement du système.

« L’IA est très bonne à utiliser de grands ensembles de données pour examiner des problèmes complexes, dit-il en ajoutant que son institut travaille sur des façons de créer un coffre-fort numérique pour les données de santé pour tester les techniques d’apprentissage de l’IA, accélérer la réadaptation, et permettre le vieillissement sain.

Le 29 mars, Sensinger sera à Ottawa pour l’événement du Comité parlementaire sur la recherche en santé au sujet de l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique. Il effectuera une présentation pour des élus, des décideurs et des intervenants clés de l’industrie au sujet de l’usage de l’IA dans les dossiers médicaux électroniques et les grands ensembles de données.

Sensinger se rendra à l’événement en compagnie de Damon Goodwin, directeur général de la Fondation de la recherche en santé du Nouveau-Brunswick.

« Jon est un chef de file mondial en prothèses et en intelligence artificielle, dit Goodwin. Il est un talent important, qui a été attiré dans cette province par la recherche de pointe qui est effectuée à l’IBME. La Fondation est fière d’appuyer son travail et ce fut un plaisir de le recommander auprès de Recherche Canada pour cet événement. »

Sensinger dit que la FRSNB fait partie des éléments qui l’ont attiré au Nouveau-Brunswick. La Fondation a fourni le financement initial pour un important projet qui est éventuellement devenu un contrat de 2,5 millions de dollars du Defense Advanced Research Projects Agency, pour examiner comment les humains synthétisent les données lors de la prise de décisions. La FRSNB lui a aussi fourni des subventions pour aider à financer les étudiants qui travaillent à l’IBME et soutenir les demandes de subventions.

En 2016, la FRSNB a remis à Sensinger le titre de Jeune chercheur de l’année.

 

 

Personne-ressource pour les médias :

Patricia Seaman

Fondation de la recherche en santé du Nouveau-Brunswick

506-455-8886

Patricia.Seaman@researchnb.ca

Vous avez une idée de recherche?

Nous sommes ici pour votre équipe. Parlons de votre projet de recherche et d’innovation.