Optimisation du financement

Des chercheurs en santé de l’Université de Moncton aident les camionneurs à prendre le volant en matière de santé.

avril 13, 2023

Moncton (N.-B.) – Des chercheurs en santé de l’Université de Moncton aident les camionneurs à prendre le volant en matière de santé.

L’espérance de vie moyenne d’un camionneur professionnel est de 61 ans, sois 16 ans de moins que la moyenne nationale. Les camionneurs du Nouveau-Brunswick sont âgés en moyenne de 55,5 ans et comptent au moins une condition médicale chronique comme le diabète, l’obésité, la haute pression, l’apnée du sommeil ou une maladie cardiaque. La gestion de ces maladies exige un contact régulier avec un prestataire de soins de santé primaire, mais c’est un défi pour les camionneurs qui passent une grande partie de leur vie sur la route.

Le projet de technologie adaptative pour la santé des camionneurs (TH@CLINIC) a été lancé pour améliorer l’accès des participants à intégrer et personnaliser les soins primaires en les connectant virtuellement aux soutiens nécessaires du point de vue physique, de santé mentale et de services sociaux pendant qu’ils sont sur la route.

La Dre Jalila Jbilou dirige le projet TH@CLINIC. Elle est titulaire d’un doctorat en médecine et d’un Ph. D. et est professeure agrégée à l’École de psychologie et au Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick à l’Université de Moncton. Au cours de sa carrière, elle en est venue à connaitre les multiples défis auxquels les hommes font face pour avoir accès à des soins médicaux.

« Au Nouveau-Brunswick, l’indicateur d’années potentielles de vie perdues est quatre fois plus élevé pour les hommes, ce qui signifie que nous perdons des hommes plus jeunes à un rythme plus rapide, dit-elle. C’est ce qui m’a attiré vers l’industrie du camionnage. C’est une industrie majoritairement masculine avec un haut taux de maladies chroniques. J’ai décidé de concentrer ma recherche sur ce segment particulier de la société, car je voulais découvrir ce qui pourrait être fait pour les aider pendant qu’ils sont sur la route. »

Chaque camionneur professionnel participant au projet TH@CLINIC obtient une série d’outils y compris une montre intelligente, un téléphone intelligent, et d’autres moniteurs de santé électroniques pour les aider à faire le suivi quotidien de leur taux de glucose, de leur rythme cardiaque, de leur saturation en oxygène et de leur niveau de stress, ainsi que des étapes. Les trousses contiennent aussi de l’équipement d’exercice comme des bandes de résistance et des balles de stress, ainsi que des guides éducatifs sur des thèmes comme l’alimentation saine, des exercices pour traiter les douleurs musculaires causées par leur position assise dans leur camion pendant de longues périodes, et des activités de pleine conscience pour gérer le stress.

truck driver in the cab of truck

 

Les participants ont aussi accès à des soins virtuels constants. On les encourage à utiliser leur téléphone intelligent pour communiquer avec le personnel infirmier de TH@CLINIC qui peut les diriger vers d’autres professionnels médicaux au besoin – comme un médecin, un ergothérapeute, un pharmacien, ou un travailleur social. Le personnel infirmier peut aussi organiser des tests en laboratoire, que ce soit à la maison ou ailleurs plus près de l’emplacement actuel du camionneur, recevoir les résultats et organiser des consultations médicales lorsque le camionneur est de retour au N.-B.

Le projet, qui a été lancé à l’automne dernier, connait déjà des résultats positifs.

« Les camionneurs participant à l’étude ont vraiment embrassé le programme. Ils avaient seulement besoin de cette poussée pour prendre contrôle de leur santé, dit la Dre Jbilou. Nous n’en sommes qu’à l’étape de six mois et les résultats sont encourageants. Un des participants a perdu 20 livres, et d’autres ont vu une diminution de leur pression artérielle et dans l’ensemble, ils sont mieux en mesure de contrôler leur condition chronique. »

John Chambers, 50 ans, résident de Moncton et camionneur professionnel chez Armour Transportation Systems, est reconnaissant de l’occasion de participer au projet TH@CLINIC.

« Je travaille du lundi au vendredi et souvent le samedi, à livrer de l’épicerie partout au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse, dit-il. Je suis diabétique et en prenant part à ce projet, j’ai plus d’information sur ma santé personnelle que jamais. Au-delà d’une piqure au doigt, j’ai maintenant le portrait complet de ce qui se passe avec ma santé. J’apprécie aussi réellement le soutien de l’équipe pour l’alimentation saine. Comme camionneur, je travaille le jour et la nuit, j’ai un différent mode d’alimentation que d’autres. Maintenant je sais ce que je peux faire pour effectuer des choix sains sur le moment auquel je mange et sur les aliments que je choisis. »

La Dre Jbilou est heureuse du potentiel du modèle qui pourrait être étendu pour servir plus de camionneurs au Nouveau-Brunswick, au Canada et à l’international. Il pourrait aussi être ajusté pour servir ceux qui travaillent dans d’autres industries traditionnellement masculines comme les pêches ou la construction. De plus, il a des applications potentielles pour les personnes âgées vivant en communauté dans des régions rurales qui n’ont pas un accès constant aux soins primaires.

“Ce modèle pourrait aussi changer la façon d’offrir des soins primaires dans des établissements de soins en offrant une nouvelle approche aux soins virtuels pour soutenir ceux qui, peu importe la raison, ne peuvent pas se déplacer en clinique, dit la Dre Jbilou. Ce modèle pourrait aider à réduire les coûts de l’ensemble du système de santé en soutenant les personnes ayant des conditions chroniques pour améliorer l’autogestion de leur maladie. »

La Dre Jbilou dit que TH@CLINIC a démarré grâce à une subvention initiale octroyée par la Fondation de la recherche en santé du Nouveau-Brunswick.

« Nous avons eu le soutien de la FRSNB à chaque étape, ce qui a été primordial au succès du projet TH@CLINIC, dit-elle. Ce soutien de la FRSNB nous a donné la crédibilité dont nous avions besoin pour aller de l’avant et attirer des bailleurs de fonds supplémentaires qui faisaient confiance à la qualité de la recherche que nous effectuions. »

La FRSNB permet l’innovation et soutien une vaste gamme de projets de recherche en santé dès le départ en offrant le financement initial et en guidant les chercheurs, les connectant à des sources de financement et en les aidant à élargir leur réseau. Les projets développés avec l’aide de la FRSNB peuvent changer des vies, renforcer le système de santé et diriger de nouvelles solutions de santé novatrices, des pratiques d’affaires et de nouveaux produits.

« Les résultats de la recherche de la Dre Jbilou sont impressionnants. Le projet pourrait avoir un impact international dans l’industrie du camionnage, mais pourrait aussi s’appliquer à d’autres industries, dit Damon Goodwin, directeur général de la FRSNB. Nous avons commencé à financer la recherche de la Dre Jbilou en 2012 et au cours des années elle a continué à augmenter sa portée. Elle est maintenant en mesure d’avoir un impact important non seulement au Nouveau-Brunswick, mais aussi à une échelle internationale en changeant notre façon d’approcher l’accès aux soins primaires. »

TH@CLINIC a aussi reçu du financement du gouvernement provincial, de l’industrie du camionnage, de TravailSécuritaireNB, et de la Fondation Medavie. Ce projet compte deux partenaires industriels, soit Routinify/WellAssist et Valley Healthcare, inc.

À la fin du projet en 2025, les chercheurs du projet TH@CLINIC espèrent que 200 camionneurs auront participé – 95 pour cent d’hommes et 5 pourcent de femmes, reflétant les statistiques de l’industrie provinciale. Ils espèrent aussi avoir recruté plus de camionneurs LGBTQ2S+.

Personne-ressource pour les médias :

Patricia Seaman

Fondation de la recherche en santé du Nouveau-Brunswick

506-455-8886

Patricia.Seaman@researchnb.ca

www.researchnb.ca

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