Optimisation du financement

Un centre de données de classe mondiale du N.-B. soutien Horizon et AbbVie dans un partenariat sur la recherche sur le cancer

juin 13, 2024

(SAN DIEGO, Cal.) – Un nouveau partenariat de recherche sur le cancer au Nouveau-Brunswick produira des données concrètes sur l’épidémiologie et la gestion du lymphome diffus à grandes cellules B (LBCL), e qui permettra de mieux comprendre les pratiques de prise en charge du lymphome et leur impact sur les soins prodigués aux patients.

Des chercheurs d’Institut de la recherche, des données et de la formation du Nouveau-Brunswick (IRDF-NB) et du Réseau de santé Horizon collaboreront avec la filiale canadienne d’AbbVie pour décrire l’épidémiologie de la maladie, les caractéristiques des patients, les modalités thérapeutiques et l’utilisation des ressources de santé associées dans l’ensemble de la population du Nouveau-Brunswick sur une période de 15 ans.

« En utilisant les données liées des patients, provenant de multiples sources de données sur les patients partout au Nouveau-Brunswick, cette étude fournira aux décideurs une meilleure compréhension de l’impact du LBCL sur les patients et le système de santé en examinant l’efficacité des médicaments à l’extérieur du contexte des essais contrôlés randomisés », explique Ted McDonald, directeur d’IRDF-NB.

Le partenariat utilisera les données administratives liées du registre des cancers du Nouveau-Brunswick, des centres de cancérologie de la province, et d’autres bases de données sur la santé et la démographie. Ces données sont détenues par l’IRDF-NB à l’Université du Nouveau-Brunswick, qui est l’hôte d’un des ensembles de données individuelles liables les plus complètes au Canada.

« Les personnes vivant avec un lymphome diffus à grandes cellules B font face à une maladie agressive qui peut progresser rapidement et résister au traitement, ce qui peut avoir un impact important sur les patients. Nous sommes fiers de ce partenariat avec l’IRDF-NB et le Réseau de santé Horizon qui nous permettra de mieux comprendre les véritables manquements pour les soins aux patients souffrant de LBCL, dit Rami Fayed, vice-président et directeur général, AbbVie Canada. Cet important partenariat fournira des données importantes qui aideront à faire progresser les normes de soins et ultimement feront une grande différence dans la vie des gens. »

Les partenaires ont finalisé les modalités de ce nouveau projet grâce au soutien de RechercheNB lors de la convention internationale BIO à San Diego.

 

À propos d’IRDF-NB

Situé à l’Université du Nouveau-Brunswick, I’Institut de la recherche, des données et de la formation du Nouveau-Brunswick (IRDF-NB) est le dépositaire des données officielles de la province. L’IRDF-NB gère une collection grandissante de ressources de données administratives fournies principalement par le gouvernement provincial, y compris des données démographiques, socioéconomiques, sanitaires et éducatives. Les données sont pseudonymisées pour protéger la vie privée et peuvent être liées au niveau individuel pour répondre à divers besoins de recherche.

À propos de RechercheNB

RechercheNB est le moteur de la recherche et de l’innovation dans la province. Comptant des bureaux à Fredericton, Saint John et Moncton, l’organisme offre au milieu de la recherche du Nouveau-Brunswick un leadership important et un soutien, y compris la défense, le financement initial, les connexions à des partenaires potentiels, et le transfert de la science en possibilités économiques. Les projets conçus en partenariat avec RechercheNB aident la population du Nouveau-Brunswick à prospérer grâce à la recherche qui mène à de nouvelles pratiques d’affaires et à des produits novateurs.

À propos d’AbbVie

La mission d’AbbVie est de découvrir et de livrer des médicaments novateurs qui répondent à de sérieuses problématiques de santé d’aujourd’hui et répondent aux défis médicaux de demain. Nous visons à avoir un impact remarquable sur la vie des gens dans plusieurs domaines thérapeutiques : immunologie, oncologie, neurosciences, soins de la vue, virologie, santé des femmes et gastroentérologie, en plus de produits et services dans notre porte-folio Allergan Aesthetics. Pour obtenir plus d’information au sujet d’AbbVie, veuillez consulter le http://www.abbvie.ca/fr.html. Suivez AbbVie Canada sur Twitter, Instagram ou trouvez-nous sur LinkedIn.

-30-

Pour plus d’information :

Patti Ryan
RechercheNB
506-455-8886
patti@researchnb.ca

Julie Lepsetz
AbbVie Corporation
514-451-9427
Julie.lepsetz@abbvie.com

Kathleen McLaughlin
Stratège en relations avec les médias
University of New Brunswick
506-261-7788
Talktous@unb.ca

Vous avez une idée de recherche?

Nous sommes ici pour votre équipe. Parlons de votre projet de recherche et d’innovation.