Optimisation du financement

Experte en santé publique, chercheure et professeure – une cheffe de file dans la gestion du système de santé.

Jalila Jbilou, MD PhD

Jalila Jbilou est une spécialiste distinguée en santé publique et professeure à l’Université de Moncton avec une éducation médicale en santé publique.

L’accent que la Dre Jbilou a placé pendant son éducation en santé publique a guidé sa carrière de recherche dans le domaine de la santé communautaire. Sa recherche vise à améliorer la santé de populations précises avec des défis quotidiens uniques mais importants. Une de ces initiatives est le projet de technologie adaptative pour la santé des camionneurs, qui vise à offrir des services de santé primaires aux camionneurs partout au Nouveau-Brunswick.

La Dre Jbilou a obtenu plusieurs reconnaissances et subventions pour sa recherche dans le domaine de la santé publique. Son expertise en santé numérique, en économie de la santé, et en santé des populations l’a positionné comme chercheure de pointe pour la gestion des services de santé et la médecine préventive.

  • La recherche de Jalila est axée principalement sur les modèles de soins primaires pour la prévention des maladies et la gestion des comorbidités psychologiques et physiques des maladies chroniques.
  • Sa recherche examine l’efficacité des solutions de télésanté particulièrement chez les hommes et les personnes âgées.
Projets de recherche avec un impact:
Photo of the clinic helping truck drivers

Une clinique unique améliorer l’accès aux soins de santé primaires pour les camionneurs.

TH@CLINIC vise à améliorer l’accès à des soins primaires intégrés et personnalisés pour les camionneurs grâce à la surveillance à distance des patients.

La Dre Jbilou observe les défis auxquels font face les hommes pour l’accès aux soins médicaux pendant leur carrière. Par l’entremise de ce projet, la Dre Jbilou et son équipe offrent un accès à des services de soutien physiques, en santé mentale, et en services sociaux aux camionneurs qui sont sur la route. Le projet a été lancé à l’automne 2022 et produit des résultats positifs. La Dre Jbilou travaille activement à mettre à l’échelle TH@CLINIC pour passer d’un projet de démonstration à une pratique systémique permettant d’améliorer l’accès aux soins primaires pour les travailleurs dans des industries semblables ainsi qui pour des personnes âgées vivant dans la communauté et les personnes vivant dans des régions rurales et difficiles d’accès.

En savior plus