Optimisation du financement

Des chercheurs de l’Université de Moncton aident les camionneurs à prendre le volant de leur propre santé.

La moitié de tous les camionneurs du Nouveau-Brunswick ont au moins une maladie chronique…

La durée de vie moyenne d’un camionneur professionnel et des 61 ans alors que la moyenne nationale est de 77 ans. La moyenne d’âge des camionneurs du Nouveau-Brunswick est de seulement 55 ans. La moitié des camionneurs du Nouveau-Brunswick ont au moins une maladie chronique comme le diabète, l’obésité, la haute pression, l’apnée du sommeil, ou une maladie cardiaque. La gestion de ces maladies nécessite un contact régulier avec un fournisseur de soins de santé primaires, mais il s’agit d’un défi important pour des camionneurs qui passent une grande partie de leur vie sur la route.

Le projet TH@CLINIC.

Le projet de technologie adaptative de santé pour camionneurs (TH@CLINIC) a été lancé afin d’améliorer l’accès des participants à des soins de santé personnalisés et intégrés. Les camionneurs ont accès virtuellement à des soins de santé physique, de santé mentale ou de soutiens de services sociaux lorsqu’ils sont sur la route.

Le projet TH@CLINIC est dirigé par la Dre Jalila Jbilou. Elle est titulaire d’une maîtrise et d’un doctorat et est professeure agrégée à l’École de psychologie et au Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick à l’Université de Moncton. Elle observe qu’au cours de sa carrière, elle a réalisé les défis auxquels font face les hommes pour avoir accès à des soins médicaux.

« Au Nouveau-Brunswick, l’indicateur de vie potentielle perdue est quatre fois plus élevé chez les hommes, ce qui signifie que nous perdons des hommes plus jeunes à un rythme plus rapide, explique-t-elle. C’est ce qui m’a attiré à l’industrie du camionnage. C’est une industrie majoritairement masculine avec un haut niveau de maladies chroniques. J’ai choisi de concentrer ma recherche sur ce segment en particulier de la société, car je voulais découvrir ce qu’on pourrait faire pendant qu’ils sont sur la route. »

La Dre Jbilou dit que TH@CLINIC a pu démarrer grâce à une subvention initiale de RechercheNB.

« Le soutien de RechercheNB nous a donné la crédibilité dont nous avions besoin pour aller de l’avant et attirer des bailleurs de fonds supplémentaires qui avaient confiance en la qualité de notre recherche », dit la Dre Jbilou.

Play

A trucker seated inside his truck is holding up a health tracking device.

La surveillance de la santé devient plus accessible…

Chaque camionneur participant au projet TH@CLINIC obtient une série d’outils y compris une montre intelligente, un téléphone intelligent et d’autres dispositifs de surveillance numériques pour les aider à faire le suivi quotidien de leur niveau de glucose, pression artérielle, rythme cardiaque, saturation en oxygène, niveau de stress, et nombre de pas. Les trousses comprennent aussi de l’équipement d’exercice comme des bandes de résistance et des balles de stress ainsi que des guides éducatifs sur les sujets comme l’alimentation saine, l’exercice pour traiter la douleur musculaire, et des activités de pleine conscience pour traiter le stress.

Les participants ont aussi un accès constant à des soins virtuels et sont encouragés à utiliser leur téléphone intelligent pour communiquer avec une infirmière de TH@CLINIC qui peut les diriger vers des professionnels de la santé lorsque nécessaire – ce qui comprend des médecins, des ergothérapeutes, des pharmaciens, et des travailleurs sociaux. L’infirmière de TH@CLINIC peut aussi les aider à réserver des tests de laboratoire avec des emplacements flexibles, recevoir des résultats et organiser des consultations médicales au Nouveau-Brunswick.

Le projet a commencé à l’automne 2022 et obtient déjà des résultats positifs. « Les camionneurs participant à l’étude ont se sont vraiment engagés dans le programme. Ils avaient seulement besoin d’un peu d’engagement pour pouvoir prendre le contrôle de leur santé, dit la Dre Jbilou. Nous n’en sommes qu’au suivi de six mois et les résultats sont encourageants. Un des participants a perdu 20 lbs, d’autres voient une diminution de leur pression artérielle, et dans l’ensemble, ils sont mieux en mesure de gérer leurs conditions chroniques. »

Jbilou dit que TH@CLINIC a commencé grâce à une subvention initiale de RechercheNB.

« Nous avons eu le soutien de RechercheNB à chaque étape, ce qui a été primordial pour le succès de TH@CLINIC, dit la Dre Jbilou. Le soutien de RechercheNB nous a donné la crédibilité dont nous avions besoin pour aller de l’avant et attirer des bailleurs de fonds supplémentaires qui avaient confiance en la qualité de notre recherche. »

TH@CLINIC a aussi reçu du financement du gouvernement provincial, de l’industrie du camionnage, de TravailSécuritaireNB, et de la Fondation Medavie.
Les chercheurs de TH@CLINIC comptent compléter le projet en 2025 et ont comme objectif la participation de 200 camionneurs. Ils espèrent aussi recruter plus de camionneurs LGBTQ2S+.

« Le soutien de RechercheNB nous a donné la crédibilité dont nous avions besoin pour aller de l’avant et attirer des bailleurs de fonds supplémentaires qui avaient confiance en la qualité de notre recherche.