Symposium sur la recherche en santé 2024

Un chercheur de UNB utilize IA pour améliorer la vie des amputés

Le Dr Jon Sensinger est un visionnaire dans le domaine du génie biomédical qui a dévoué sa carrière à améliorer la vie des amputés possédant une prothèse du membre supérieur grâce à sa recherche et son innovation faisant œuvre de pionniers.

Le Dr Jon Sensinger est un professeur de génie électrique et informatique à l’Université du Nouveau-Brunswick à Fredericton et directeur de l’Institut de génie biomédical (IBME) de l’université. C’est un des trois chefs de file mondiaux dans le contrôle des prothèses. Le Dr Sensinger a été recruté par l’UNB en 2013 d’un des meilleurs hôpitaux de réadaptation des États-Unis.

La recherche du Dr Sensinger vise à explorer le rôle de l’IA pour créer des prothèses plus adaptables et avec un rendement amélioré dans des situations inattendues.

L’intérêt du Dr Sensigner pour les interactions humain-robot et les prothèses a été piqué à l’école intermédiaire et depuis il a dévoué sa carrière à l’amélioration de l’accessibilité des prothèses. Actuellement, sa recherche vise à utiliser l’IA pour rendre les prothèses plus adaptables et flexibles pour répondre efficacement lors de situations inattendues.

Le Dr Sensinger note que les prothèses sont un outil important pour rendre les habiletés aux personnes amputées et peut raviver l’espoir d’autonomie et de fonctionnement indépendant dans la vie quotidienne. Par contre, plus de cinquante pour cent des patients admissibles à une prothèse du membre supérieur la refusent, car elles ne sont pas efficaces et difficiles à utiliser. Le Dr Sensinger espère résoudre ce problème en donnant à l’IA des capacités d’apprentissage pour qu’elle retienne comment l’amputé vit et bouge.

Le rôle de l’IA pour l’amélioration de l’efficacité de la performance des prothèses.

La recherche actuelle du Dr Sensinger vise à rendre les prothèses plus adaptables et flexibles afin que les utilisateurs soient capables de répondre efficacement aux événements inattendus.

Plus de cinquante pour cent des patients admissibles à une prothèse du membre supérieur la refusent, car elles ne sont pas efficaces et difficiles à utiliser.

Le Dr Sensinger résoudre ce problème en donnant à l’IA des capacités d’apprentissage pour qu’elle retienne comme l’amputé vit et bouge.

 

 

Researcher working on prosthetic limbs.

Propulser l’innovation au Nouveau-Brunswick :

Sensinger dit que RechercheNB est une des raisons qui l’ont amené au Nouveau-Brunswick. La Fondation a offert du financement de démarrage pour un grand projet qui s’est éventuellement transformé en contrat de 2,5 millions de dollars de Defense Advanced Research Projects Agency, examinant comment les humains utilisent les données dans leur prise de décision.

Le Dr Sensigner note que seuls trois endroits dans le monde ont des antécédents constants de recherche novatrice dans le domaine des prothèses du membre supérieur, dont un se situe à l’Institut de génie biomédical de l’UNB. Impressionné par ses capacités techniques et son professionnalisme lorsqu’il a travaillé avec l’UNB il y a plus de deux décennies, le Dr Sensinger a choisi de déménager de Chicago au Nouveau-Brunswick. Le Dr Sensinger a su démontrer son leadership dans le domaine du génie biomédical en guidant l’innovation au Nouveau-Brunswick et ailleurs afin de donner le pouvoir aux personnes amputées en ravivant leur autonomie et leur indépendance.