Directeur, Communications

Nous recherchons un narrateur bilingue, stratégique et créatif, doté d'excellentes compétences rédactionnelles, d'un solide réseau dans les médias et d'une expérience dans la communication exécutive auprès d'un large éventail de parties prenantes internes et externes.  En tant que membre de l'équipe de direction, le directeur de la communication joue un rôle de premier plan dans la promotion de l'impact de la recherche en supervisant la mise en œuvre de la stratégie de communication scientifique, en renforçant la présence numérique et en consolidant les relations avec les médias traditionnels. À la tête d'une équipe de spécialistes du marketing et des médias sociaux et sous la responsabilité de la directrice générale, le directeur soutient les objectifs de communication de l'organisation et collabore avec des équipes interfonctionnelles afin d'assurer la cohérence des messages et de l'image de marque dans toutes les activités de RechercheNB.

À propos de RechercheNB:

Ayant pour mission de favoriser la découverte collective, RechercheNB finance la recherche de pointe, promeut l'excellence enrecherche et établit des liens entre les secteurs de l'agriculture, de la foresterie, des océans, de la santé et de l'énergie afin de créer un écosystème de recherche bien financé et influent.  Nous sommes un organisme sans but lucratif financé par le gouvernement qui offre une rémunération concurrentielle, un environnement de travail hybride et un programme d'avantages sociaux attrayant.

Quelles seront vos tâches?

Communications stratégiques

  • Diriger l'élaboration et superviser la mise en œuvre par l'équipe de stratégies de communication internes et externes visant à mieux faire connaître RechercheNB ainsi que la valeur et l'impact de la recherche au Nouveau-Brunswick.
  • Préparer les messages clés pour tous les événements, programmes et partenariats afin de garantir que RechercheNB soit bien positionnée et que la valeur de la recherche soit clairement articulée.
  • Superviser l'organisation des événements de RechercheNB qui promeuvent la valeur de la recherche et favorisent la collaboration stratégique entre les principaux intervenants.
  • Collaborer avec les responsables de la communication des organisations partenaires afin de maximiser l'impact des efforts de communication de ResearchNB.
  • Identifier et diriger les occasions de mettre en valeur RechercheNB et la recherche au Nouveau-Brunswick, notamment par le parrainage d'événements, le développement du leadership éclairé sur LinkedIn, la rédaction de discours et la production de vidéos percutantes.

Relations avec les médias

  • Développer et gérer une base de données de contacts en mettant l'accent sur l'établissement de relations significatives avec les publics clés et les sources médiatiques externes.
  • Rédiger des communiqués de presse et des annonces afin d'attirer l'attention des médias externes.
  • Identifier de nouvelles opportunités pour atteindre les publics cibles par le biais des médias.
  • Gérer les demandes des médias et s'assurer que le PDG et les autres porte-parole sont prêts à communiquer avec les médias.

Gestion et responsabilité

  • Superviser l'équipe de communication et superviser le portefeuille de médias numériques de l'organisation.
  • Diriger l'élaboration et la mise en œuvre des politiques et procédures de communication.
  • Mettre en place des mécanismes pour soutenir l'amélioration continue des efforts de communication et fournir des rapports trimestriels sur l'impact des activités de communication.
  • Fournir aux subordonnés directs un encadrement, des commentaires et des opportunités de développement qui les préparent à la réussite et leur permettent de progresser sur le plan professionnel.

De quoi avez-vous besoin pour réussir ?

Exigences obligatoires :

  • Plus de 10 ans d'expérience professionnelle dans le domaine de la communication
  • Diplôme universitaire (ou équivalent) en communication, relations publiques, journalisme ou dans un domaine connexe
  • Capacité à diriger des équipes et à soutenir le développement des talents
  • Maîtrise de l'anglais et du français (écrit et oral) requise
  • Solides compétences en rédaction créative et commerciale, en relations avec les médias et en organisation
  • Expérience dans le domaine du conseil en communication stratégique auprès de dirigeants d'entreprise et d'experts en la matière
  • Expérience avérée dans l'élaboration de campagnes de communication réussies, notamment dans les médias numériques, les médias sociaux, les médias traditionnels, etc.

 

Atouts :

  • Capacité d'apprentissage rapide, curiosité naturelle, passion et sens aigu pour identifier les opportunités de storytelling
  • Esprit de collaboration pour travailler au sein d'une équipe hautement intégrée, tout en étant capable de s'autogérer et de travailler de manière indépendante pour mener à bien les priorités quotidiennes
  • Expérience professionnelle dans la recherche, la transmission des connaissances et/ou la science de la mise en œuvre.
  • Expérience professionnelle dans les domaines de la santé, de l'énergie, des océans, de l'agriculture ou de la sylviculture.

 

Comment postuler :

Veuillez envoyer une lettre de motivation et votre CV avant le lundi 22 septembre.