Annonce de financement – FRSP – Couverture vaccinale au Nouveau-Brunswick

RechercheNB est fière d’annoncer la récipiendaire du Fonds de recherche en santé publique (FRSP) dans le cadre de l’appel Couverture vaccinale au Nouveau-Brunswick. Cet appel a permis de financer un projet, représentant un investissement de 80 000 $, grâce à un partenariat entre RechercheNB et le ministère de la Santé du Nouveau-Brunswick. Ce fonds soutient des recherches évaluées par les pairs qui font progresser la promotion de la santé, la prévention et la protection de la santé à l’échelle de la population dans l’ensemble de la province.

Le projet financé vise à mieux comprendre les facteurs complexes qui influencent l’adoption de la vaccination au Nouveau-Brunswick. Les résultats de ces travaux permettront d’identifier les obstacles à la vaccination et d’éclairer des recommandations fondées sur des données probantes afin de renforcer les messages de santé publique, d’améliorer l’accès équitable à la vaccination et d’accroître l’efficacité des programmes de vaccination à l’échelle provinciale.

Félicitations à la récipiendaire suivante :

Dre Jalila Jbilou – Université de Moncton – 80 000 $
Equitable Pediatric Vaccine Uptake in New Brunswick (EquiVaxNB Project): Enhancing Surveillance and Public Health Response-PHASE 1.

Des données récentes de 2023–2024 indiquent que 28 % des élèves du Nouveau-Brunswick ne satisfaisaient pas aux exigences d’immunisation pour l’entrée à l’école. Cet écart accroît le risque d’éclosions de maladies, affaiblit l’immunité collective et exerce une pression supplémentaire sur les populations vulnérables ainsi que sur le système de santé.

Le projet EquiVaxNB est une initiative de recherche collaborative visant à améliorer l’accès équitable aux vaccins pédiatriques au Nouveau-Brunswick. Dirigé par une équipe multidisciplinaire — la Dre Jalila Jbilou (médecine communautaire et comportementale), la Dre Lachance-Grzela (psychologie sociale) et le Dr El Adlouni (modélisation statistique et techniques d’échantillonnage) — le projet réunit des experts en santé publique, des autorités régionales et provinciales de santé publique, des organismes communautaires, des représentants de la population et des partenaires universitaires. Son objectif est de mieux comprendre et de surmonter les obstacles, tout en renforçant les facteurs facilitant l’adoption de la vaccination pédiatrique, avec une attention particulière aux populations mal desservies. Un comité consultatif d’experts sera mis sur pied pour superviser les activités de recherche et l’engagement communautaire.

Bien que les vaccins constituent un pilier de la santé publique, l’accès demeure inégal. Les nouveaux arrivants, les réfugiés, les communautés autochtones et les familles vulnérables ayant de jeunes enfants font souvent face à des obstacles tels que les barrières linguistiques, les difficultés de transport, l’isolement rural, la pauvreté, la méfiance envers le système de santé, la désinformation et des croyances culturelles profondément ancrées. Au Nouveau-Brunswick, ces défis sont exacerbés par l’isolement géographique, les inégalités socioéconomiques, l’accès limité aux services de santé dans les communautés rurales et autochtones, ainsi que l’absence d’un registre centralisé d’immunisation, ce qui nuit à une surveillance efficace et à des réponses rapides en santé publique.

Le projet EquiVaxNB vise à cerner les principaux obstacles et leviers à l’adoption de la vaccination pédiatrique et à travailler directement avec les communautés vulnérables afin de co-créer des solutions pratiques. Les données seront recueillies au moyen de sondages, de discussions de groupe et d’ateliers impliquant des membres de la communauté et des organismes qui soutiennent les populations mal desservies, notamment CAFi/MAGMA, des cliniques pour réfugiés, des groupes des Premières Nations, HeadStart et l’Association francophone des parents du Nouveau-Brunswick. Le comité consultatif jouera un rôle central pour orienter la recherche et assurer sa pertinence pour les politiques et les pratiques.

À l’aide de la modélisation statistique, l’équipe analysera les tendances et les lacunes en matière d’accès aux vaccins pédiatriques, animera des discussions de groupe et organisera un atelier de deux jours afin d’élaborer des recommandations concrètes pour les stratégies et interventions en santé publique. Le projet permettra également d’établir et d’affiner des indicateurs pour suivre l’adoption de la vaccination pédiatrique au fil du temps et soutenir des progrès durables.

Les résultats seront diffusés par le biais de séances d’information trimestrielles avec les partenaires clés, d’un rapport final comprenant des recommandations stratégiques, ainsi que de présentations communautaires et de webinaires. Des outils de mobilisation des connaissances accessibles — notamment des infographies, des dépliants et de courtes vidéos — permettront de rejoindre un large public, tandis que des publications scientifiques et des présentations lors de conférences contribueront à l’avancement des pratiques fondées sur des données probantes.

 

Nous remercions tous les chercheurs et chercheuses qui ont soumis une demande pour cette opportunité de financement.

RechercheNB est fier d’offrir un éventail de programmes de financement disponibles tout au long de l’année. Découvrez notre nouvelle gamme de programmes sur le site Web de RechercheNB.
Nous avons hâte de continuer à collaborer avec la communauté de recherche du N.-B. — talentueuse, innovante et pleine de ressources — pour faire croître et prospérer notre province.

Pour plus d’information :
Services de recherche
researchservices@researchnb.ca

SHARE: