Libérer le potentiel du biogaz au Nouveau-Brunswick

Screenshot 2025-01-28 at 5.11.20 PM

Le biogaz issu de la digestion anaérobie des matières agricoles et organiques est une technologie qui existe depuis plus de 30 ans. Cette technologie a fait ses preuves et a été optimisée grâce à des recherches menées à travers le monde, augmentant ainsi les rendements des digesteurs anaérobies (comme la production de biogaz) tout en réduisant les coûts et les risques liés au démarrage.

Depuis trois ans, le gouvernement du NB a mandaté ResearchNB pour étudier les volumes de biomasse à l’échelle provinciale, explorer le potentiel du biogaz au Nouveau-Brunswick et, en 2024, financer un programme de conciergerie en digestion anaérobie au sein de RechercheNB.

Les ressources naturelles comme l’agriculture, la foresterie, les produits de la mer et autres matières organiques sont abondantes au Nouveau-Brunswick, et nous sommes de bons intendants de la terre. Les meilleurs intendants sont peut-être nos agriculteurs. Presque chaque ferme est située près d’un cours d’eau et d’une nappe phréatique qui alimentent le bétail et la famille. Les sols des fermes servent à cultiver la nourriture consommée par le bétail et la famille. Les agriculteurs ont à cœur leur terre. Profondément. Mais ils font face à la hausse des coûts de production et aux effets négatifs des changements climatiques.

Prendre soin de l’environnement et offrir aux êtres vivants ce dont ils ont besoin pour atteindre leur plein potentiel, voilà l’objectif de tout agriculteur. Ils y parviennent notamment grâce aux pratiques exemplaires de gestion (PEG), qui sont rigoureusement conçues et continuellement testées par des agronomes et des agriculteurs avec l’appui d’experts issus de divers domaines.

L’agriculteur moyen du NB détient un diplôme collégial, universitaire ou de deuxième cycle. Il intègre la recherche dans ses pratiques quotidiennes et cherche à établir des liens significatifs avec les chercheurs, car c’est ainsi que les avancées scientifiques auront un impact direct sur les fermes du NB.

Le programme de conciergerie en digestion anaérobie est une collaboration entre ResearchNB, Environnement et Gouvernements locaux, ainsi que le ministère de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches. Ce programme vise à fournir un soutien pertinent, fiable et fondé sur des faits aux agriculteurs, ainsi qu’à leur réseau de fournisseurs de services et de matériel, s’ils souhaitent explorer les opportunités liées au biogaz.

Danielle Connell est officiellement devenue gestionnaire du développement des affaires – Biogaz chez ResearchNB en septembre dernier. Elle fait partie de l’équipe qui a mené les recherches, rédigé les rapports pour le gouvernement et co-créé ce nouveau programme pour soutenir le secteur agricole au cours des trois dernières années. Son objectif est de faciliter et de créer de nouvelles sources de revenus pour les agriculteurs, tout en contribuant à l’atteinte de la carboneutralité.

Pour en savoir plus, contactez :
📞 Danielle Connell, Gestionnaire du développement des affaires – Biogaz, RechercheNB
📱 1-506-260-7347
📧 Danielle@ResearchNB.ca
🌐 www.Biogaznb.ca

SHARE: