Des partenaires investissent 1,75 million de dollars pour soutenir des recherches génomiques révolutionnaires à l’IARC

Le jeudi 2 octobre, 2025

MONCTON, N.-B. – Les patients atteints de cancer et leurs familles du Nouveau-Brunswick et des provinces maritimes bénéficieront bientôt de diagnostics plus rapides, de traitements plus personnalisés et de délais d'attente plus courts, grâce à un partenariat financier unique de 1,75 million de dollars qui permettra à l'Institut de recherche sur le cancer de l'Atlantique (IARC) de se doter de deux technologies de pointe.

Cette augmentation significative de la capacité de dépistage génomique représente bien plus que de nouveaux équipements : elle représente un espoir pour les patients et leurs familles, tant dans les zones urbaines que rurales. Des diagnostics plus rapides et plus précis permettent de commencer les traitements plus tôt, tandis que les thérapies personnalisées améliorent les chances de succès. Cet investissement améliorera directement la vie des patients atteints de cancer, des survivants et de leurs familles en leur apportant des réponses plus rapides, des soins plus précis et un regain d'espoir.

L'équipe de recherche du centre de génomique du cancer et de médecine de précision, reconnu à l'échelle nationale, a célébré ce partenariat dans ses installations de Moncton, en présence de représentants de chacun des bailleurs de fonds, notamment la Fondation CHU Dumont, le gouvernement du Nouveau-Brunswick, RechercheNB et l'Institut de recherche Terry Fox.

« Le financement nécessaire à l'achat de cet équipement a été rendu possible grâce à un don transformateur initial d'un million de dollars provenant d'un donateur anonyme, dont la vision audacieuse est dédiée à l'avancement de la recherche sur le cancer au profit de tous les Néo-Brunswickois », a déclaré Michael Cantwell, de la Fondation CHU Dumont. « L'annonce d'aujourd'hui montre comment la philanthropie, en collaboration avec des organisations publiques et privées, peut oeuvrer au profit de tous les habitants de cette province. »

Les chercheurs de l’IARC auront désormais accès à l'Illumina NovaSeq X Plus et à l'Illumina NextSeq 2000, deux équipements plus rapides que leurs prédécesseurs, qui offrent une génération de données plus précise à moindre coût et qui sont parfaitement adaptés pour faire progresser les travaux des chercheurs provinciaux dans le domaine de la génomique.

« IARC est un chef de file dans le domaine de la recherche en génomique ; par conséquent, l'amélioration de l'accès de notre équipe aux technologies de séquençage permettra d'obtenir des résultats plus rapides et plus précis, de soutenir des études novatrices et, surtout, d'améliorer la vie des patients et de leurs familles », a déclaré Stephen Lewis, directeur scientifique à IARC. « Cela renforcera notre capacité à aider les patients atteints de maladies héréditaires grâce à un séquençage rapide et précis de leurs informations génétiques. »

Le gouvernement du Nouveau-Brunswick a versé 400 000 dollars par l'intermédiaire de RechercheNB pour soutenir cette initiative.

Le nouvel équipement soutiendra l'essor de la génomique dans les milieux universitaires, les organismes fédéraux et provinciaux ainsi que dans le secteur privé, notamment les universités de la région atlantique du Canada, l'Agence de la santé publique du Canada, le ministère fédéral des Pêches et des Océans, Environnement Canada, l'Agence canadienne d'inspection des aliments ainsi que diverses bio-industries du Nouveau-Brunswick. De plus, il favorisera la mise en oeuvre d'essais cliniques au Nouveau-Brunswick en fournissant les capacités génomiques recherchées par les sociétés pharmaceutiques.

« Cet équipement de pointe change la donne pour IARC et pour les Néo-Brunswickois qui ont besoin de soins médicaux, a déclaré le ministre de l'Éducation postsecondaire et de la Formation, Jean-Claude D'Amours. Il renforcera également les capacités de notre écosystème de recherche et augmentera les chances d'IARC de participer à des projets génomiques nationaux à grande échelle susceptibles de stimuler l'innovation dans les domaines des soins de santé, de la médecine personnalisée et de la santé publique. »

L’IARC est un centre de séquençage désigné pour des initiatives pancanadiennes telles que le réseau Marathon of Hope Cancer Centres Network de l'Institut de recherche Terry Fox. Afin de continuer à faire progresser l'oncologie de précision au profit des patients atteints de cancer, le centre devait passer à la technologie de pointe la plus récente, un objectif désormais rendu possible grâce à ce nouvel équipement. Pour soutenir les efforts de séquençage génomique de l'IARC, le réseau a accordé une subvention de 350 000 dollars à cette initiative.

« L'Institut atlantique de recherche sur le cancer est à la pointe de la technologie de séquençage, à l'origine de percées qui transforment les soins prodigués aux patients atteints de cancer et d'autres maladies », a déclaré le Dr Rodney Ouellette, chercheur principal, fondateur de l'ACRI et chercheur principal à l'Institut de recherche Terry Fox. « Grâce aux talents exceptionnels dont nous disposons ici au Nouveau-Brunswick, nous jouons un rôle essentiel dans l'avancement de la médecine de précision, en découvrant des biomarqueurs uniques et en développant des thérapies plus ciblées qui apportent un réel espoir d'amélioration des résultats pour les patients. »

L'IARC allouera 145 000 dollars supplémentaires par an à sa plateforme de séquençage de nouvelle génération afin de soutenir le fonctionnement de ces deux nouveaux équipements.

« Investir dans ce niveau de technologie transforme notre capacité à offrir des soins », a déclaré la Dre France Desrosiers, Présidente-directrice générale du Réseau de santé Vitalité. « Cela signifie des réponses plus rapides pour les familles, de meilleurs soins pour les patients et de plus grandes chances de survie. Cela positionne également nos équipes de santé comme des leaders en médecine génomique, ici même au Canada atlantique. »

Les deux appareils se trouvent désormais sur place à Moncton, au Centre de médecine de précision du Nouveau-Brunswick, et devraient être opérationnels au cours du mois prochain.

« La recherche est à la base d'une économie florissante au Nouveau-Brunswick », a déclaré Candice Pollack, PDG de ResearchNB. « Elle donne naissance à de nouvelles idées, de nouveaux produits et de nouveaux projets qui rendent nos entreprises plus productives, notre système de santé plus innovant et notre environnement plus résilient. Des investissements comme ceux-ci contribuent à faire progresser
l'écosystème de recherche du Nouveau-Brunswick et à positionner notre province comme un chef de file national. Chez ResearchNB, nous sommes fiers de jouer un rôle clé en tant que bailleur de fonds, facilitateur et défenseur de la recherche qui a un impact significatif au profit de tous les Canadiens de l'Atlantique. »

Pour plus d'informations, rendez-vous sur https://atlanticcancer.ca/fr/

Contact médias :

Erin McPhee
Global Public Affairs
emcphee@globalpublic.com
506-651-8776

 

SHARE: