Aperçu :
Les bourses cliniques visent à accroître les activités de recherche en santé au Nouveau-Brunswick afin d'améliorer le système de santé et/ou la santé de la population. Le financement permet aux cliniciens de disposer de temps protégé pour mettre sur pied et mener à bien un projet de recherche dans le cadre de leur programme de recherche dans des domaines liés aux soins de santé, tels que la médecine, les soins infirmiers, la pharmacie, la physiothérapie ou d'autres disciplines cliniques.
Ce fonds soutient des projets de recherche qui contribuent à des programmes plus larges ayant un impact positif sur le système de santé du Nouveau-Brunswick.
À la fin du projet, les cliniciens chercheurs devraient être en mesure de démontrer qu'ils ont mené des activités de mobilisation des connaissances et qu'ils ont réussi à obtenir des fonds pour faire avancer leurs recherches.
Admissibilité
- Les candidats doivent être des cliniciens en règle auprès de l'une des régies régionales de santé du Nouveau-Brunswick.
- Fournir une lettre de recommandation de la part de :
- L'établissement universitaire d'accueil : inclure la confirmation d'une affiliation universitaire au niveau associé ou supérieur, qui permettra au candidat de superviser conjointement des étudiants et de postuler auprès d'organismes nationaux de financement de la recherche en santé, d'organismes caritatifs, etc.
- Le département clinique d'accueil : inclure la confirmation du détachement de leur poste clinique pour mener des recherches.
- La régie régionale d'accueil.
- Le programme de formation médicale d'accueil (le cas échéant).
- Deux répondants connaissant bien le travail du candidat. Un des répondants doit avoir participé à la formation ou aux activités de recherche les plus récentes du candidat.
- Démontrer qu'au moins 10 % de leur temps clinique doit être consacré à la recherche en santé.
- Cette bourse ne constitue pas un complément de salaire, et aucune autre bourse salariale (provenant d'un organisme subventionnaire) ne peut être reçue pendant la durée de cette bourse.
- Les chercheurs qui ont déjà bénéficié d'une bourse clinique peuvent postuler à ce programme de financement. Toutefois, veuillez noter que les boursiers ne peuvent recevoir de nouveau financement avant la fin de leur bourse clinique.
Ce programme est actuellement :
Fermé (S'ouvre le 9 juin, 2026 )
Détails du programme de financement
Ouverture des demandes (13h00 HA) :
9 juin 2026
Fermeture des demandes (11h59 HA) :
20 août 2026
Date anticipée des avis de décision :
18 décembre 2026
Durée de la subvention :
Jusqu'à 3 ans
Valeur de la subvention :
Jusqu'à 225 000$
Contrepartie :
Aucune
Dépenses admissibles :
Ces fonds sont exclusivement utilisés pour payer le salaire des cliniciens.
Processus de soumission :
Les demandes pour ce fonds ne sont acceptées que par l'intermédiaire du portail de demande de RechercheNB et sont évaluées selon les critères d'évaluation de ce fonds.
Veuillez consulter nos lignes directrices pour les subventions pour obtenir une explication détaillée de ce processus.
Durée de la bourse et rapports :
La bourse est accordée pour une durée maximale de trois ans, avec un rapport intermédiaire à remettre chaque année et un rapport final à remettre trois mois après la date de fin de la bourse. Ces rapports doivent être complétés via le portail.
Les boursiers sont tenus de soumettre des rapports d'impact 1 an et 3 ans après le rapport final.
Foire aux questions
Qui peut faire une demande de subvention avec ResearchNB ?
Une liste d’universités, d’établissements d’enseignement supérieur et d’instituts de recherche éligibles est disponible sur notre page « Lignes directrices pour l’attribution des bourses »