Aperçu :
Le Fonds de démarrage académique fait partie du pilier de soutien du talent de RechercheNB et vise à accélérer le stade de démarrage des programmes de recherche de professeurs nouvellement embauchés.
En offrant ce soutien à des recrues exceptionnelles, notre objectif est de les aider à monter leur laboratoire grâce à l’embauche de personnel, comme des étudiants et des professionnels de la recherche, et à se procurer de l’équipement ou de la technologie qui leur permet de bâtir leur programme de recherche.
Cette bourse n'est pas renouvelable.


Qui peut postuler ?
Les chercheurs ou membres du corps professoral à temps plein qui ont signé un contrat de travail dans les six mois de la date de soumission de la demande et qui ont signé un contrat d’au moins trois ans.
Ce programme est actuellement :
Fermé (S'ouvre le 5 août, 2025 )
Calendrier
Date d'ouverture (13:00 ADT) :
Ronde 1: 3 avril 2025
Ronde 2: 5 aout 2025
Date de fermeture (11:59 ADT) :
Ronde 1: 1 mai 2025
Ronde 2: 18 septembre 2025
Date prévue pour l'annonce de la décision :
Ronde 1: 13 juin 2025
Ronde 2: 14 novembre 2025
Durée de la subvention :
Jusqu'à 2 ans
Valeur de la subvention :
Entre 30 000$ et 60 000$
Contrepartie :
Correspondance 1:1 (1 part de financement externe : 1 part de financement de RechercheNB) – y compris les contributions en nature et en argent
Dépenses admissibles :
Allocations pour les étudiants, mise à jour des laboratoires et des équipements, et autres dépenses liées à la mise en place d'un nouveau programme de recherche.
Pour une liste complète, veuillez consulter nos lignes directrices pour les subventions.
Processus de soumission :
Les demandes pour ce fonds seront seulement acceptées par le portail d'applications de RechercheNB et seront évaluées en fonction des critères d'évaluation de ce fonds.
Voir les lignes directrices pour les subventions pour une explication détaillée de ce processus.
Durée de la subvention et rapports :
La subvention est accordée pour une durée maximale de deux ans, avec un rapport intermédiaire à la fin de la première année et un rapport final trois mois après la date de fin de la subvention. Ces rapports doivent être complétés via le portail d'applications.
Pour une explication de notre politique en matière de prolongation, voir les lignes directrices pour les subventions.
Foire aux questions
Les collèges communautaires du Nouveau-Brunswick peuvent-ils appliquer pour les Fonds de contrepartie du FLJE de la FCI?
Pour l’instant, nous n’acceptons pas les demandes des collèges communautaires dans le cadre de ce programme.
Nous vous recommandons de soumettre une demande au programme d’expression d’intérêt et, s’il y a concordance avec l’un des secteurs prioritaires, nous accepterons une demande au Fonds de développement des secteurs prioritaires.
Chaque projet doit-il correspondre aux secteurs prioritaires énumérés sur le site Web de ResearchNB ? Le site Web mentionne la santé, l’énergie, la foresterie, les océans et l’agriculture, mais la fabrication avancée, les TIC et les données et l’intelligence artificielle sont également incluses dans l’application du portail.
La fabrication avancée, les TIC et les données et l’IA sont des plateformes habilitantes qui soutiennent et améliorent les progrès dans les secteurs prioritaires. Bien que certains programmes de financement n’exigent pas un alignement direct sur ces secteurs, ils exigent un impact démontré sur le Nouveau-Brunswick. Dans le cadre de ces programmes de financement, les projets qui ne portent pas directement sur un secteur prioritaire seront évalués de la même manière, à condition que l’impact sur le Nouveau-Brunswick soit clairement décrit dans la demande.