Interventions politiques visant à s'attaquer aux causes profondes de l'insécurité alimentaire

En partenariat avec le ministère de la Santé et RechercheNB

Aperçu :

Accessible aux chercheurs basés au Nouveau-Brunswick grâce à un partenariat entre le ministère de la Santé et RechercheNB.

Le Fonds de recherche en santé publique du ministère de la Santé (MS), administré en partenariat avec RechercheNB, octroie des subventions dans le cadre de concours ouverts à des propositions de recherche évaluées par des pairs et soumises par des chercheurs du Nouveau-Brunswick dans les domaines de la promotion de la santé, de la prévention et de la protection de la santé au niveau de la population.

L'appel actuel, intitulé « Interventions politiques visant à s'attaquer aux causes profondes de l'insécurité alimentaire », vise à réaliser une analyse des interventions politiques au Nouveau-Brunswick et de leur impact sur l'insécurité alimentaire des ménages. Cette recherche a pour objectif :

  • Réaliser une analyse documentaire sur les interventions politiques et leur impact, ou leur absence d'impact, sur l'insécurité alimentaire des ménages.
  • Analyser les programmes et politiques existants du gouvernement du Nouveau-Brunswick (y compris les engagements actuels de la plateforme) afin de déterminer leur impact sur l'insécurité alimentaire des ménages ainsi que les lacunes politiques qui pourraient être comblées.
  • Évaluer les avantages, les limites, la rentabilité, l'équité et les impacts au niveau provincial des politiques recommandées sur les déterminants de la santé.

Les résultats de ces travaux serviront à éclairer les mesures politiques prises au Nouveau-Brunswick.

Veuillez vous rendre sur le portail en ligne en cliquant sur le bouton « Postuler maintenant » pour obtenir plus d'informations sur cet appel à propositions.

nb-colour-couleur
Gemini_Generated_Image_cuv5pcuv5pcuv5pc

Qui peut postuler ?

Pour être admissible, le candidat doit :

  • Doit posséder une expérience en recherche et/ou en évaluation dans un ou plusieurs des domaines suivants : déterminants de la santé, santé de la population, sécurité alimentaire, politique économique et sociale.
  • Doit occuper un poste de professeur ou un poste équivalent dans une université ou un établissement du Nouveau-Brunswick.
  • Doit être titulaire d'un diplôme d'études supérieures en santé publique, en sciences de la santé, en sciences sociales ou dans un domaine étroitement lié.
  • Être citoyen canadien, résident permanent ou en cours d'obtention de ce statut.

Ce programme est actuellement :

S'ouvre le (Fermé 22 janvier, 2026 )

Calendrier

Date d'ouverture (13:00 ADT):

23 septembre 2025

Date de fermeture (11:59 ADT):

6 novembre 2025

Date prévue pour l'annonce de la décision :

23 décembre 2025

Durée de la bourse :

Jusqu'à 15 mois

Valeur de la bourse :

$80,000

Contrepartie :

N/A

noun-expense-4945503

Dépenses admissibles :

Toutes les dépenses sont jugées admissibles, à l'exception du paiement de la récompense au lauréat, des frais généraux/indirects ou de toute dépense rétroactive.

Group 330

Processus de soumission :

Les demandes de financement au titre de ce fonds ne sont acceptées que via le portail de demande ResearchNB et sont évaluées selon les critères d'évaluation propres à ce fonds. Les demandes seront examinées en interne par le conseiller de programme du ministère de la Santé.

noun-reporting-1636961

Durée de la bourse et rapports :

Les lauréats seront invités à participer à une réunion virtuelle avec le ministère pour le lancement du projet, à mi-parcours et pour la clôture du projet.

Un rapport d'étape à mi-parcours devra être soumis au responsable du programme ResearchNB par courrier électronique trois (3) mois après la date de début de la bourse. Un rapport final devra être soumis via le portail avant le 31 octobre 2026. Les prolongations seront examinées au cas par cas, avec une prolongation maximale de deux mois.

Foire aux questions

Qui peut faire une demande de subvention avec ResearchNB ?

Une liste d’universités, d’établissements d’enseignement supérieur et d’instituts de recherche éligibles est disponible sur notre page « Lignes directrices pour l’attribution des bourses »