Aperçu :
Promouvoir l'équité en matière de santé en comprenant et en s'attaquant aux facteurs systémiques, structurels et institutionnels qui renforcent la stigmatisation dans le domaine de la réduction des méfaits et de la prévention des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) au Nouveau-Brunswick.
Le ministère de la Santé, en collaboration avec RechercheNB, lance un concours (évalué de manière indépendante par des pairs) afin de financer des recherches visant à examiner les facteurs systémiques, structurels et institutionnels qui renforcent la stigmatisation et la discrimination à l'égard des personnes qui consomment des substances. La recherche analysera comment ces facteurs diffèrent selon les populations, les contextes et les partenaires décisionnaires de la province, et comment ils influencent les décisions de financement, la disponibilité des services et l'adoption de mesures de réduction des méfaits et de prévention des ITSS.
Les résultats aideront les partenaires provinciaux à concevoir et à évaluer des interventions, des politiques et des pratiques qui favorisent l'inclusion, la dignité et l'accès, réduisent la stigmatisation et font progresser l'équité en matière de santé.
Veuillez vous rendre sur le portail en ligne en cliquant sur le bouton « Postuler maintenant » pour obtenir plus d'informations sur cet appel à propositions.
Admissibilité
Pour être admissible, le candidat doit :
- Doit posséder une expérience en recherche et/ou en évaluation dans un ou plusieurs des domaines suivants : déterminants de la santé, santé de la population.
- Doit occuper un poste de professeur d'université ou un poste équivalent dans une université ou un établissement du Nouveau-Brunswick.
- Doit être citoyen canadien, résident permanent ou en voie d'obtenir ce statut.
- Ne doit pas avoir reçu de financement ou avoir été affilié à l'industrie de l'alcool, du tabac, des produits de vapotage, du cannabis, des opioïdes, des jeux de hasard, des aliments ultra-transformés, des boissons sucrées ou des combustibles fossiles (ou à leurs filiales) au cours des dix dernières années.
- Les candidats peuvent, et sont encouragés à, faire appel à des organisations communautaires et à d'autres chercheurs (au Nouveau-Brunswick ou dans d'autres provinces/territoires) afin d'approfondir et d'élargir la portée du projet, à condition que tous soient exempts de tout conflit d'intérêts (c'est-à-dire qu'ils ne soient pas mentionnés dans une autre demande).
Ce programme est actuellement :
Ouvert (Fermé mars 26, 2026)
Détails du programme de financement
Ouverture des demandes (13h00 HA) :
3 février 2026
Fermeture des demandes (11h59 HA) :
26 mars 2026
Date anticipée des avis de décision :
1 mai 2026
Durée de la subvention :
Jusqu'à 15 mois
Valeur de la subvention :
80 000$
Contrepartie :
N/A
Dépenses admissibles :
Toutes les dépenses sont jugées admissibles, à l'exception du paiement de la récompense au lauréat, des frais généraux/indirects ou de toute dépense rétroactive.
Processus de soumission :
Les candidatures pour ce fonds ne sont acceptées que via le portail de candidature ResearchNB et sont évaluées selon les critères d'évaluation de ce fonds.
Avant l'examen par les pairs, le ministère de la Santé procédera à une première sélection des candidatures admissibles. Les candidatures jugées hors champ à ce stade peuvent être refusées et ne seront pas soumises au processus d'examen par les pairs.
Durée de la bourse et rapports :
Les lauréats seront invités à participer à une réunion de lancement virtuelle avec le ministère, à des réunions de suivi régulières pendant le projet et à une réunion de clôture.
Un rapport final devra être soumis via le portail dans les 90 jours suivant la fin du projet. Ces rapports doivent être remplis via le portail de candidature.
Foire aux questions
Qui peut faire une demande de subvention avec ResearchNB ?
Une liste d’universités, d’établissements d’enseignement supérieur et d’instituts de recherche éligibles est disponible sur notre page « Lignes directrices pour l’attribution des bourses »